Souterrains

2010 Bîme, boum !

'      Le 22 mai 2010, des craquements se font soudainement entendre dans cette maison de 150 m2 datant des années 1950. La famille s’en échappe précipitamment. La maison s’engouffre aussitôt dans le vide qui s’est ouvert sous elle, le comblant presque parfaitement.

Cela s’est passé à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, une commune de la métropole orléanaise sur la rive gauche de la Loire.

 

Des effondrements de ce type bîme sont assez fréquents sur cette commune mais c’est la première fois qu’ils entraînent une catastrophe de cette importance.

Selon les expertises, cet effondrement est lié à la présence de karsts (roches solubles abritant de nombreuses cavités dans sa structure) altérés par une résurgence de la Loire. Par un mécanisme naturel, la cavité a subi une rupture brutale de son toit.

22 mai 2010 : Une maison est engloutie à Saint-Pryvé Saint-Mesmin, Dpt Loiret, 22 05 2010, texte et illustrations

 

Cliquer pour agrandir ces documents

Ces effondrements se produisent souvent sous les digues de Loire, non seulement dans le Val, mais sur tout le parcours « sédimentaire » de la Loire, soit 432 km, le long desquels le BRGM a défini un classement du « risque karstique ». Le Val d’Orléans se trouve dans la classe la plus élevée, avec une densité supérieure à un gouffre par km2 (la plupart sont rebouchés).

La Loire souterraine : circulations karstiques dans le Val d’Orléans, Géosciences, 10 12 2010, texte et illustrations

 

Le site du BRGM regroupe l'ensemble des données disponibles sur le plan des risques.

Site du BRGM

Il est très riche mais au vu de son contenu (fin 2023), je m'interroge sur son utilisation en constatant que des permis de construire ont été délivrés dans les années écoulées dans des zones à aléa rétractable fort. 

Je m'interroge également sur sa complétude quand je ne retrouve pas un risque d'effondrement qui avait été identifié dans une plaquette municipale distribuée il y a une quarantaine d'années.

  

Cliquer pour agrandir ces documents

Des carrières et des caves dont certaines été réaménagées en bars à vins, studios d'enregistrement et même champignonnières

Caves et carrières de la ville d'Orléans, archeologie.orleans-metropole.fr, non daté, texte et illustrations

 

Une visite de quelques minutes vous en dira plus qu'une page de lecture.

Ce film se termine sur l'utilisation de scanners 3D permettant d'imager les relations entre le sous-sol et la surface qui sera traitée plus complètement dans l'étape de 2023.

Dans les entrailles du centre-ville d'Orléans : que se passe-t-il sous nos pieds ?, BRGM, 28 01 2022, 4 minutes 30

Cliquer pour agrandir ces documents

 

 

Aux nombreuses cavités créées du 10ème au 19ème siècles se sont ajoutés dans les décennies écoulées le creusement de parkings souterrains en centre-ville qui ont sans doute contribué à maintenir une activité de petits commerces. 

Avec la création de 2 lignes de tramways se croisant au centre de la ville (place De Gaulle), lignes dotées de parkings hors du centre, il semble que l'on en restera là. 

 

Ces travaux ont mis à découvert des constructions enfouies. Ainsi en a t'il été place du Martroi en 1986-1987 (creusement du parking) puis en 2012-2013 (requalification de la place).

Les dessous de la place du Martroi, archeologie.orleans-metropole, non daté, texte et illustrations

Des chantiers qui ont permis de déterminer les origines gauloises de la place (2ème siècle avant JC) et son rôle de passage depuis lors.   "

Cliquer pour agrandir ces documents

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien