Sécurité routière
1970 La civilisation automobile
Le contexte
"Dans les années soixante-dix, l'automobile commence à devenir un bien de consommation courante et l'hécatombe routière s'amplifie. Le nombre de morts a voisiné les 15000 en 1969, il dépassera les 16000 en 1972. Le 17 mai 1973, la ville de Mazamet organisera une opération « ville morte » pour illustrer l'étendue du carnage routier."
La relation d'un accident
"Il est près de minuit à Neuilly sur Seine, je remonte l'avenue Charles de Gaulle en direction de l'Arc de Triomphe et viens d'immobiliser la 204 devant le feu rouge qui protège le croisement
avec la rue de Madrid lorsque, dans le rétroviseur, je vois grossir la face massive, grise et quasi verticale d'un fourgon J7 Peugeot.
J'ai tout juste le temps de réaliser qu'il ne va pas s'arrêter et de prévenir mon épouse d'une brève injonction. Effectivement il poursuit son inexorable trajet, propulsant une 204 version
raccourcie d'un bon mètre au milieu du carrefour. Je ne saurais mieux illustrer la sensation qu'en évoquant les images de Duel de Steven Spielberg .
Sous l'effet du choc, les dossiers de sièges se sont pliés , le réservoir d'essence se vide sur la chaussée et des quatre portes, seule la mienne consent encore à s'ouvrir.
Nous nous extrayons de ce qui reste de la voiture, apparemment indemnes . Sans doute la casse des dossiers a-t-elle amorti le choc et, en nous entraînant en arrière, nous a-t-elle évité de nous
porter dans le pare-brise car bien entendu la voiture est dépourvue de ceintures de sécurité .
Hébétés, nous ne le sommes pas moins que le conducteur du fourgon qui avoue ne pas avoir vu que notre voiture s'arrêtait au feu rouge mais je crois bien qu'il déclare cela aux policiers de
Neuilly venus faire le constat pour ne pas avouer qu'en fait il n'a même pas vu cette voiture blanche au milieu de la grande avenue déserte.
Avec la femme qui l'accompagne, ils viennent de faire le ménage dans des entreprises et la nuit est déjà bien engagée. Sans doute est-il simplement très fatigué et s'est-il assoupi un instant."
Peugeot 204 à l'occasion du salon Rétromobile 2015, Automoto, 3 minutes 10
Pour aller à l'écran d'accueil, cliquez ici
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien