Sécurité routière

1956 La jungle automobile

Une rue du centre de Paris sans voiture vers 1949

"Alors que je devais avoir trois ans (en 1949 par conséquent), je suis photographié aux côtés de ma mère rue Geoffroy Saint-Hilaire dans le cinquième arrondissement de Paris, donc dans le centre de la capitale.
La photo a été faite en plein jour et, même en l'observant bien, on ne discerne aucune automobile, pas plus en marche qu'en stationnement."

 

Sur le cinquième arrondissement et le Jardin des Plantes tout proche (sur le chemin duquel nous étions ici) 

 

En dépit de ce nombre réduit de véhicules, je suis témoin sur la route de Paris à la Basse-Normandie de beaucoup d'accidents graves.


""En dehors des agglomérations, la vitesse est « libre » alors que circulent des véhicules d'une grande hétérogénéité. Les premières 2CV culminent à 60km/h sur route plane et au pas d'un homme dans les montées sévères tandis que les voitures de « sport » dans lesquelles périssent allégrement les célébrités et hommes de lettres du moment dépassent les 150km/h."

 

En janvier 1960,la disparition sur la route d'Albert Camus, après celle de bien d'autres, célébres ou non. Des images comme j'en vis beaucoup dans les années cinquante-soixante et parfois les victimes gisaient encore à proximité des débris de leurs automobiles.

 

 

 

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Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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