Résilience

"    Le choix de consacrer une chronique à ce mot repose sur deux curiosités que je crois assez partagées par mes contemporains:

  • celle de mieux cerner la (ou les) signification(s) du mot,

  • celle de déterminer si son succès récent et puissant est lié à une évolution sociétale ou technique (l'objet-même de ces chroniques) et/ou relève d'un simple habillage à la mode et par conséquent «vendeur» en se substituant à d'autres qualificatifs plus adéquats.

L'origine du mot devrait nous renseigner: son origine vient du verbe latin resalire qui signifie littéralement sauter en arrière (qui au sens figuré a donné résilier) et la conséquence fréquente mais pas inéluctable d'un choc brutal de ce saut en arrière qui consiste à rebondir.

 

J'ai fait connaissance de la résilience, comme beaucoup je pense,en cours de physique à propos de la résistance des matériaux. Dans ce contexte technique, c'est plutôt la première signification qui est considérée puisque l'on mesure la résistance en appliquant un choc à un métal jusqu'à ce qu'il se rompe ou à une matière plastique jusqu'à ce qu'elle subisse une déformation permanente ou une cassure. Cette mesure exprimée en unités de force par unités de surface s'appelle la résilience.

 

Pas étonnant que, sur ces bases, Paul Claudel, de retour des États-Unis en 1936 après la grande crise, se déclare perplexe de l'enthousiasme avec lequel les habitants se relèvent et par l'application du terme «resiliency» qu'ils attribuent à leur comportement.

D'ou vient le mot silience ? L'Obs, 24 2020, texte

 

Il en déduirait presque que cela est dû à leur histoire, au tempérament forcément conquérant et entrepreneur qu'il fallait avoir pour franchir l'Atlantique, un tempérament que leurs descendants ont conservé et qui ne correspond pas à celui de l'ensemble de la communauté française. En conséquence de quoi, il ne propose pas d'équivalent français.  "

 

Mais ... Existe-t-il un temps pour la silience? Serge Tisseron- WikiStage12 minutes 50

 

"     Quant à moi, en engageant mes investigations pour cette chronique, j'avais entendu et vu (mais pas lu) le psychanalyste Boris Cyrulnik appliquer la résilience au comportement humain individuel selon la seconde signification à partir des années 90. Faute de mieux, j'assimilais cette résilience-là à une forme de résistance, celle nos Résistants de la deuxième guerre mondiale, résistance qui ne consistait pas uniquement à résister au sens strict mais aussi le cas échéant à attaquer délibérément et en s'y étant préparés.

 

Au terme de ma prise de connaissances, j'ai décidé de structurer cette chronique en trois parties:

  • 1952 Rarissime aptitude: quand André Maurois, dans Lélia, applique à un trait de caractère de Georges Sand  le terme de résilient (apparemment aucune autre citation par des écrivains avant le déferlement),

  • 1999 Itinéraires bis: quand Boris Cyrulnik publie sur le sujet «Un merveilleux malheur» et qu'à titre professionnel, je suis chargé d'un grand projet de résilience que personne n'appelle alors ainsi: le passage à l'an 2000,

  • 2023 Résilience, résiliences …: quand la résilience est mise à toutes les sauces depuis le début du millénaire et que je m'efforce d'y voir – au moins un peu – plus clair et de séparer le bon grain de l'ivraie.  "

 

Pour composer cette chronique, j'ai compulsé les ouvrages suivants : 

 

Lélia ou la vie de Georges Sand, André Maurois, Hachette 1968 (Georges Sand qualifiée de résiliente à la page 469)

 

Manager la continuité des services, Véronique Naly Demachy, CNPP 2018

La réparation volontaire, Corinne Tanay, Grasset, 2019

Le désamour – De la maltraitance à la résilience, Leïla Zaoui, Michalon 2016

Résilience et personnes âgées, Louis Ploton et Boris Cyrulnik, Odile Jacob 2014

 Plaidoyer pour une dimension psychologique et spirituelle de la retraite - Résilience et sagesse au fil des ans, Philippe Maire, Jouvence Société 2021

France-Algérie – Résilience et réconciliation en Méditerranée,Boris Cyrulnik et Boualem Sansal, Odile Jacob 2020

Dessine-moi un trauma – Trouver la voie de la résilience après le Bataclan, Armelle Vautrot et Fred Dewilde, La boîte à Pandore 2020

 

 La résilience, Serge Tisseron, PUF Que sais-je? 2021

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien