Robots
2017 Robot, mon ami
" En 2017, une nouvelle étape importante est franchie avec Liberatus, un logiciel simulant le comportement d'un joueur dans une partie de poker … et la gagnant.
En dehors du scrabble, je n'accorde guère d'intérêt aux jeux de société et suis donc parfaitement incompétent pour apprécier cette performance mais, me référant aux dires des spécialistes, il est beaucoup plus compliqué de gagner au poker qu'aux échecs. Aux échecs en effet toutes les données sont «sur la table» et il est par conséquent moins hasardeux de prévoir les échanges à venir sur la base des stratégies adoptées précédemment par chacun des deux joueurs. Au poker au contraire, le joueur ne dispose à chaque étape que de la connaissance de son propre jeu.
Dans la vie domestique, de vrais robots (pas seulement des moulins électrifiés) capables de choisir leur cheminement de manière autonome se sont largement diffusés: l'aspirateur pour le logement et la tondeuse pour le jardin (dont nous avons vu que les premiers prototypes avaient été présentés en 1997).
Et si les robots savent désormais se comporter en fonction de leur environnement, ils sont aussi capables de comprendre la parole humaine et de «s'exprimer», c'est-à-dire d'apporter une réponse (orale ou active) à des sollicitations.
Certes la sophistication et la puissance croissantes des logiciels sont pour beaucoup dans ce progrès mais il n'aurait pas été possible sans doter le robot d'une parole de synthèse et de caméras miniaturisées. Imaginons un instant un robot de la taille d'un humain ou d'un animal de compagnie qui soit affublé d'une caméra de direct télévisuel des années soixante …
Ces capacités-là permettent des échanges immédiats avec des humains n'ayant aucune pratique de l'informatique et de ses outils, humains auprès desquels ils peuvent jouer des rôles d'esclaves dociles ou de substituts à des êtres vivants de compagnie.
Ainsi, des robots sont désormais utilisés comme garde-malades et «compagnons» de personnes âgées ayant perdu de l'autonomie. Leur usage peut même prendre une dimension thérapeutique reconnue pour des personnes atteintes d'autisme.
PARO le phoque, un robot en maison de retraite, La Croix, 3 minutes 40, 6 12 2017
NAO robot pour les autistes et enfants en difficulté, FR3 grand est, 2 minutes 10, 6 4 2018
PEPPER NAO à 5000€, Le Figaro, 4 minutes
30, 3 7 2014
En 2017 apparaît en France l'enceinte Google Home connectée quelques mois après la version Amazon de ce nouvel objet domestique. Il a la taille et à peu près la forme d'un vase, est inanimé mais écoute attentivement ses propriétaires pour mieux répondre à leurs demandes (et seulement dans ce but selon les fabricants) jouant ainsi son rôle d'assistant personnel capable d'agir sur tous les objets connectés du domicile.
Ces enceintes si méticuleusement à l'affût de nos désirs inquiètent certains analystes. Dans l'hebdomadaire Marianne du 9 septembre 2018, un dessin humoristique de Jiho était accompagné de cette légende: «Le KGB en a rêvé, Amazon et Google l'ont fait».
Amazon Echo à 80€, 01 net, 6 minutes,23 10 2018
Présentation de l'enceinte Google Home, FRAndroïd, 15 minutes 20, 12 8 2017
Le champ des robots s'étend à des domaines nouveaux, hier inimaginables, comme ceux de l'accueil dans les magasins, dans les gares, dans les musées voire à la présentation d'émissions télévisées et même à la conception de la bande-annonce d'un film.
Un robot humanoïde comme hôtesse d'accueil chez Toshiba, journal FR3, 1 minute 50, 21 4 2015
A côté de ces robots disposant d'une certaine dose d'autonomie, il en est d'autres totalement dépourvus d'initiative par exemple pour l'assistance aux opérations chirurgicales. Offrant une vision en trois dimensions des organes, ils permettent à la fois d'améliorer les conditions de travail des chirurgiens et de réduire les effets traumatiques pour les patients.
Chirurgie robotique, CHU de Rouen, 2 minutes 20, 22 1 2015
Des opérations qui peuvent en outre être réalisées à distance. "
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien