Robots

1997 Echecs et réussite

Page de couverture de la revue Time

" Durant la quarantaine d'années écoulées, l'informatique a profondément modifié la gestion des entreprises que ce soit au plan administratif, commercial ou industriel. À telle enseigne que la revue Time a décerné pour la première fois en 1982 le titre d'homme de l'année à une machine: l'ordinateur.

 

En 1990, Michel Claessens écrivait: «des spécialistes tiennent pour certain l'avènement à la fin de ce siècle de véritables «cerveaux électroniques» peut-être pas intelligents au sens où nous l'entendons actuellement mais qui devraient être capables de nous lire, nous écouter voire nous traduire». Prévision assez juste si l'on excepte la traduction qui, vingt après cette échéance, s'avère encore capable parfois de transformer le rapport d'un greffier de justice en poème ésotérique.

 

Dans ces années quatre-vingt dix, se développent ce que l'on dénomme des systèmes -experts. Leur expertise est issue de règles et de connaissances décrites par de véritables experts qui sont mémorisées dans ce que l'on qualifie de base de connaissances. A cette base est associé un moteur d'inférence qui constitue en quelque sorte le mode d'emploi de ces connaissances. Le système-expert est à partir de ces deux composants en mesure de proposer un diagnostic ou une solution en utilisant cette masse importante de données qu'il sait hiérarchiser, sans en oublier et sous un délai incommensurablement plus bref que l'humain qui l'a éduqué. Cette contribution qualifiée par Eric Sadin de «complément cognitif supérieur» peut être illustrée par deux exemples:

  • dans le domaine financier, évaluer la solvabilité d'un client à partir notamment de son profil et de l'historique des opérations effectuées,

  • dans le domaine médical, proposer un diagnostic en fonction notamment du dossier du patient, de l'historique de ses résultats d'analyses et des symptômes dont il fait part.

 

J'ai en mémoire trois cas qui m'ont personnellement touché dans lesquels le recours à un «complément cognitif supérieur» bien construit aurait vraisemblablement permis de parvenir beaucoup plus rapidement (en semaines) à un diagnostic médical approprié.

Garry Kasparov abandonnant la partie
Garry Kasparov abandonnant la partie

 

Le 11 mai 1997, la victoire du macro-ordinateur Deep Blue d'IBM sur le champion du jeu d'échecs Garry Kasparov donne à voir aux yeux du grand public les progrès accomplis dans le domaine de l'intelligence artificielle.

 

Match Garry Kasparov / Deep Blue, Journal France 2, 1 minute 50, 12 2 1997

 

L'armoire ordinateur avec ses deux boutons

De courtes séquences d'actualités conservées par l'INA permettent d'apprécier l'ampleur de cette évolution: l'une datée de 1958 montre une grosse armoire métallique (de la taille des ordinateurs de l'époque) dotée de deux boutons. La joueuse confrontée à cette boîte à jeux inhabituelle doit utiliser deux de ses dix doigts pour agir sur les deux boutons et l'«intelligence artificielle» de l'armoire doit anticiper les choix de la joueuse en fonction de ses choix précédents: si cette dernière conserve la même séquence de choix, elle est assurée de perdre.

Robots footballeurs en action

Une autre séquence datée de 1998 présente des chercheurs du centre de Vélizy expérimentant des robots footballeurs qui ont la forme de petites boîtes ambulantes et le format de jouets . Leur objectif consiste à mettre au point des robots capables de se mouvoir avec une certaine autonomie notamment dans des environnements dangereux.

 

Le robot footballeur de Vélizy, FR3 Ile de France, 11 minutes 10, 22  2 1998

 

Cependant, la pénétration de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'informatique de gestion demeure relativement marginale et la priorité est plutôt donnée à la bureautique qui facilite et accélère les échanges … et «libère» des secrétaires.

Les robots se sont en revanche largement répandus dans l'industrie que ce soit par exemple les chariots filoguidés des hangars de stockage ou les gigantesques bras articulés des ateliers de construction automobile. Néanmoins, ces robots-là ne font que reproduire à l'infini - sans repos et sans questions existentielles – des séquences prédéfinies immuables à l'équivalent des programmes de gestion administrative qui produisent des factures et des feuilles de paie.

 

L'introduction de robots richement dotés d'intelligence artificielle va s'accélérer durant les deux décennies à venir. "

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien