Restauration
1953 Faites tourner les tables
"Les souvenirs de restaurants que je conserve de mon enfance dans les années cinquante sont associés à un profond ennui."
...
"Le seul restaurant dont le nom me soit resté en mémoire évoque ces banquets familiaux sans fin : les noces de Jeannette (un restaurant près de l’Opéra à Paris qui poursuit d’ailleurs son activité, aujourd‘hui centenaire)."
...
"Ce ressentiment à l’égard de sessions interminables en situation assise avait tout pour me rendre engageante la restauration expéditive à la mode d’outre-Atlantique. Aux actualités cinématographiques de l’entracte, je ne me souviens pas d’avoir alors vu l’inauguration en Arizona du premier Mc Donald’s franchisé en cette année 1953. Par contre, les américains vautrés dans leurs automobiles regardant un film en grignotant et en buvant des coca-colas avaient tout pour me séduire : leurs immenses et baroques voitures, le cinéma et, de surcroît, un repas qui, si j’ose ainsi m’exprimer, ne dévore pas le temps libre. Il faut dire qu’alors la télévision n’étant guère répandue, on n’avait pas encore pris l’habitude de regarder un spectacle en se substantant"
...
"Mon entourage ne partageait pas cet enthousiasme : le hamburger frites ne remplacerait jamais le tournedos Rossini. Cette façon de s’alimenter suscitait autant d’aversion que l’absorption de Coca-cola, « chimique », et que le mâchonnage de chewing-gum qui vous transforme un bas-normand en ruminant avant de vous poursuivre sous vos semelles.
L’argument suprême portait sur l’impact sur la santé d’une nourriture trop grasse et trop sucrée. Rien de comparable bien entendu avec la sauce béarnaise et la crème Chantilly …"
"Sans doute ces réactions expliquent-elles qu’il faille attendre plus de deux décennies pour que le marché de la restauration rapide se développe en France. Mais il le fait alors avec éclat. D’un rythme d’ouverture de 1 à 4 établissements par an dans les années qui précédent 1976, il atteint 59 en 1980, 140 en 1981, 310 en 1982."
...
"Comme chacun le sait, cette croissance et cette diversification des établissements de restauration rapide se poursuivra malgré les réactions contre la malbouffe qu’elle suscite"
...
"Pour faire taire les critiques, les chaînes de restauration rapide complèteront leur offre par des salades de crudités …et feront un grand usage de la publicité.
Ainsi peuvent-elles aujourd’hui sans trop de soucis parvenir à faire tourner les tables. Précisons que cette formule ne correspond pas à la pratique d’un ésotérisme de bazar mais fait référence à la rotation rapide des clients permettant une rentabilité maximale de l’espace de consommation."
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien