Résilience

1952 Rarissime aptitude

"    En 1952, j'apprends les rudiments de la lecture et de l'écriture à l'encre (avec des pleins et des déliés): les mots abstraits ne constituent pas la priorité et bien entendu, j'ignore le mot résilience dans quelque sens que ce soit.

les deux tomes du dictionnaire Lachatre

 

Quelqu'un aurait-il la curiosité d'en chercher la signification dans le très volumineux Dictionnaire universel Lachatre tome 1 (3200 pages grand format pour les 2 tomes) que cet adulte (vu le poids des ouvrages ...) ne verrait pas son effort récompensé. Incidemment, pas si universel que cela ce dictionnaire car, si le test de résilience est défini et mis en œuvre à la toute fin du 19 ème siècle, le terme de résilience était utilisé en métallurgie bien avant l'écriture de ce dictionnaire édité en 1865.

 

Le Petit Larousse illustré de l'année 1952 est plus disert mais s'en tient néanmoins à «l'énergie absorbée par la rupture par choc d'un matériau».

Couverture de Lélia

 

Cependant, j'apprends en préparant cette chronique que cette même année 1952 André Maurois l'utilisait dans sa biographie de Georges Sand «Lélia» en lui donnant le sens figuré de force morale, qualité de quelqu'un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre, le sens attribué aux citoyens des États-Unis à «resiliency» pour leur comportement après la crise de 1929.

 

Pour ma part, il me faudra attendre ultérieurement les années soixante pour le découvrir dans l'acception du Petit Larousse illustré de 1952 et les années quatre-vingt dix pour apprendre que le mot pouvait aussi s'appliquer à des humains, peut-être même à d'autres êtres vivants.  "

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien