Pêche  à la ligne

1955 Honneur aux pêcheurs

Banderolle "Honneur aux pêcheurs" tendue devant l'église
Banderolle accrochée à l'église. A gauche, les drapeaux.

"   La commune dans laquelle je réside s'est profondément transformée durant les soixante-dix années écoulées: commune rurale de 1600 habitants à l'aube des années 50, elle avait quasiment doublé sa population à notre installation dans les années 70 pour dépasser 8500 habitants en 2022.

 

Il semble au vu des images de ce concours de pêche daté des années 50 qu'une bonne partie des habitants se soient mobilisés pour l'événement. La présence des notables civils et religieux sous une banderole «honneur aux pêcheurs» évoque d'autres cérémonies pour d'autres combattants, la fanfare municipale de plusieurs dizaines de musiciens, les processions, les magasins décorés pour la circonstance et la quantité impressionnante de pêcheurs sur les rives du canal d'Orléans, toutes ces images du centre du bourg qui a peu changé depuis lors sont, sans outrance, stupéfiantes. 

Fête de Jeanne d'Arc et concours de pêche à Chécy, 1950 (environ), 13 minutes 50 (muet)

Les pêcheurs se répartissent de part et d'autre du pont d'où sont tirés les coups de canon qui annoncent le début et la fin de la session de pêche. A l'issue du concours, tout le monde regagne la place de l'église pour la remise des lots aux plus valeureux.

Grâce aux témoignages de Rémalardaises et de Rémalardaiss, j'ai pu constater de fortes similitudes dans l'Orne avec ce que donnait à voir ce film: une foule dense au point d'occuper la rue des Moulins sur toute sa longueur, une fanfare en tête, le son du canon encadrant le concours et la distribution de lots pour clôturer les festivités. En outre, à Rémalard, les enfants ne vont pas à l'école le matin de l'ouverture de la pêche.

Concours de pêche à Rémalard : fanfare et foule dense rue des Moulins
Concours de pêche à Rémalard : fanfare et foule dense rue des Moulins
Texte non daté. L'auteur regrette le nombre de concurrents en baisse : 311 ...!
Texte non daté. L'auteur regrette le nombre de concurrents en baisse : 311 ...!

Gérard Boutet dans son très riche dictionnaire confirme que les concours sont partout en France marqués par des manifestations d'importance qui mobilisent les populations au-delà des seuls pêcheurs.

Un loisir si couru qu'il fait l'objet d'une carte postale. A noter que le pêcheur (peut-être un garde-pêche au vu de son costume), les pieds dans l'Huisne, semble escompter des prises sur la rive (pour le cadrage de la photo devant le pont ?)
Un loisir si couru qu'il fait l'objet d'une carte postale. A noter que le pêcheur (peut-être un garde-pêche au vu de son costume), les pieds dans l'Huisne, semble escompter des prises sur la rive (pour le cadrage de la photo devant le pont ?)

Un autre indicateur est fourni par le nombre d'enseignes qui commercialisaient des articles de pêche. Mon père s'approvisionnait dans une boutique qui proposait aussi des «souvenirs de Rémalard» en haut de la rue des Moulins près de la place du marché mais il y avait aussi un commerce au bas de cette rue et deux autres sur la place, l'un dans une quincaillerie, l'autre dans une mercerie, peut-être ailleurs encore tant les petits commerces étaient nombreux et éclectiques. On peut s'en faire une idée en identifiant les rez-de-chaussée transformés en appartements et ceux consacrés à des agences immobilières et bancaires (je n'ai souvenir d'aucun de ces établissements dans les années 50).

Cette quasi-disparition des magasins d'articles de pêche a commencé avant la survenance d'internet puisque dans son livre publié en 2001 Michel Winthrop considérait déjà que ces marchands spécialisés «ont pratiquement disparu, suivant de près l'industrie halieutique française: en moins de 20 ans, celle-ci s'est réduite de 95%. Jusqu'en 1970, trois cents entreprises employaient jusqu'à 10 000 ouvriers produisant cannes, moulinets et accessoires qui, pour les trois quarts étaient exportés. Il ne reste qu'une dizaine de fabricants employant quelques centaines d'ouvriers».

Dans un premier temps, délocalisation de la production accompagnée du transfert de la commercialisation de détaillants vers les grandes surfaces axées sur les loisirs.

Internet ne vient qu'ensuite en donnant accès directement aux «usines du monde» avec des tarifs très attractifs ainsi que le concède le président de la fédération de pêche Indrienne.

Indre : le nombre de pêcheurs en baisse, La Nouvelle République, 25 3 2019, texte et illustrations

Concours de pêche sur l'Huisne en 1970 à Rémalard face au camping
Concours de pêche sur l'Huisne en 1970 à Rémalard face au camping

Reste à identifier la période durant laquelle la pêche régresse au point de réduire drastiquement les concours ou l'on rend les «honneurs aux pêcheurs». Pour cela , je suis revenu au site Ciclic sur lequel j'ai compté les films par périodes de dix ans:

  • de 1950 à 1959, on recense 14 films,
  • sur les deux périodes suivantes, de 1960 à 1979, on tombe à 7-8 films par décennie,
  • de 1980 à 1999, il n'y en a plus que 3 par décennie,
  • et plus aucun concours faisant l'objet d'un film à partir de 2000.   "

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien