Progrès technique

1992 Renseignements

Cadran de téléphone avec mention : "Renseignements 12"

 

"Dès les années 1920, il était apparu nécessaire de mettre à la disposition des usagers du téléphone un service leur permettant de connaître les coordonnées de correspondants installés au-delà de leurs départements. Un numéro requérant peu de rotations du cadran fut affecté à cet office: le 12.

Minitel Radiotechnique
Minitel Radiotechnique

Mais, depuis une dizaine d'années, celui-ci était soumis à la concurrence du minitel, lequel permettait de se dispenser de l'annuaire départemental et d'accéder aux numéros de tous les autres départements.

 

Le minitel, installé dans 6,5 millions de foyers Français, offrait en outre la possibilité d'accéder à d'autres informations dont celles, mais pas exclusivement, du minitel rose.

Quid 1992

Pour trouver ces informations d'ordre pratique et domestique, le QUID, encyclopédie en format réduit à un prix abordable, fait l'objet d'une édition annuelle produite entre 450000 et 600000 exemplaires.

 

Mais le minitel et le QUID vivent leur âge d'or car ils se trouvent dans la ligne de mire d'internet, un formidable réservoir d'informations qui a succédé au réseau expérimental à finalité militaire ARPANET en 1990, et des moteurs de recherche visant à en extraire les seules données pertinentes, le premier d'entre eux, ARCHIE, étant également apparu deux ans auparavant.

Archie, écran menu de recherche

Il sera suivi d'autres moteurs de recherche, et, parmi ceux que j'allais utiliser successivement, de Excite en 1993, de Yahoo en 1994 et de celui qui deviendra prédominant, Google en 1998.

Aladin s'échappant de la lampe

Tous les «ingrédients» sont désormais présents – et bientôt complètement opérationnels – pour transformer les téléphones mobiles - qui ont fait leur apparition - en petits génies sortant de la lampe magique d'Aladin, un pur songe au temps de mon enfance qu'un progrès technique multiforme allait transformer en réalité tangible.

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien