Progrès technique
1975 Portable peu supportable
"En 1975, le choix du qualificatif portable appliqué à un ordinateur est particulièrement adéquat: en s'en donnant la peine, on peut le porter; cela n'en fait pas un ordinateur conçu pour être couramment portatif.
Le poids du premier ordinateur portable commercialisé par IBM en 1975 atteint en effet 25 kilos soit l'équivalent d'à peu près deux bouteilles de gaz (pleines …). C'est certes beaucoup mais beaucoup moins que le poids d'un ordinateur de la fin des années soixante offrant des possibilités analogues: une demi-tonne occupant la surface de deux bureaux (méticuleusement climatisés).
Un spot publicitaire met en exergue son prix abordable. De l'ordre de 20 fois celui d'un smartphone actuel, il est néanmoins trois fois moins élevé qu'une seule mensualité de son ascendant des années soixante auquel il peut se comparer.
Pour ne considérer qu'un seul critère de comparaison, cet ordinateur portable est doté d'une mémoire des données vitales (ROM) de 16 à 64 kilooctets à comparer aux 32 gigaoctets d'un seul smartphone, soit grossièrement un million de fois plus … dans un boîtier de la taille d'un paquet de cigarettes pesant 150 grammes.
Même si ma comparaison a ses limites, on peut ainsi se figurer les fantastiques progrès accomplis durant le demi-siècle écoulé."
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien