Progrès technique
1962 Chasseurs d'images
"L'envoi de satellites a permis d'améliorer notablement la connaissance de l'univers mais aussi de disposer de fonctionnalités nouvelles utiles dans la vie courante, de ces fonctionnalités accessibles à partir de nos smartphones.
En 1962 ont été réalisées les premières transmissions d'images télévisées intercontinentales en direct par satellite en mondiovision ou mondovision (on hésitait entre les deux versions de ce mot aujourd'hui disparu).
Je me souviens très bien des premières transmissions depuis New York en l'absence de toutes nouvelles d'importance les justifiant mais qui constituaient en elle-mêmes des événements. Elles survenaient ex abrupto dans les programmes du soir lorsque le satellite Telstar passait dans le champ des antennes situées à Pleumeur-Bodou en Bretagne. Le programme convenu était alors interrompu pour profiter des quelques minutes durant lesquelles le radôme (une immense structure métallique de 380 tonnes montée sur des rails) parvenait à suivre le parcours du satellite.
Apparaissait alors le titre «Paris à l'heure de New York» puis le journaliste, Jacques Sallebert tenant un micro de la dimension de la matraque blanche d'une hirondelle (nom attribué aux gardiens de la paix à vélo affublés d'une ample cape qui se déployait au vent) développait une chronique digne du guide Michelin devant le pont de Brooklyn qui servait de décor en arrière-plan.
Avec les satellites géostationnaires, le radôme chasseur d'images perdrait bientôt son utilité et, avec le «maillage» de la Terre par 24 de ces satellites géostationnaires en 1995 s'ouvrirait l'ère de la géolocalisation.
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien