Progrès technique

1974 Dialogue naissant

"En 1974, l'ordinateur peine encore à accepter d'autres supports que ceux issus de claviers, qu'il s'agisse des machines de perforation-vérification de cartes ou, plus récemment, des terminaux attribués à des "utilisateurs finaux".

La lecture de l'écriture manuelle – dont j'ai auparavant fait le sujet de mon mémoire au Conservatoire National des Arts et Métiers – vient de parvenir au stade industriel mais elle impose une calligraphie contraignante et ne peut être interprétée que sur des machines (les lecteurs optiques) de dimensions généreuses et de prix élevés. Cela demeure donc une option réservée à de grandes entreprises pour un usage exclusivement professionnel.

Modulations de la voix

La reconnaissance et la synthèse de la parole demeurent des sujets d'investigation pour les laboratoires de recherche.

En 1968, de très gros ordinateurs (à l'aune de l'époque) ne fonctionnant que dans des ambiances strictement climatisées étaient en mesure de reconnaître 500 mots prononcés isolément, sans s'assurer de leur cohérence une fois ceux-ci assemblés.

 

Au début des années soixante-dix, la reconnaissance de la parole humaine fait l'objet de communications scientifiques et de rares publications pointues mais n’apparaît pas dans les médias généralistes dont l'INA conserve la trace.

Il n'en va pas de même de la synthèse de la parole (infiniment plus aisée à réaliser et néanmoins également spectaculaire) dont deux illustrations ont été conservées.

 

Dans le premier reportage, réalisé en 1966 au laboratoire de recherche IBM de La Gaude, près de Nice, on peut ainsi voir un ingénieur composer sur le cadran circulaire de son téléphone le numéro d'appel d'un ordinateur puis, le contact une fois établi, déclarer sur le même cadran la référence supposée d'une pièce détachée (12345) avant de s'entendre répondre l'état du stock par une voix lente et hachée semblant venir d’outre tombe. Durée totale de l'opération 1 minute (à comparer aux 5 secondes nécessaires en mode vocal intégral sur un smartphone pour connaître par exemple l'age du Président).

L'autre démonstration enregistrée au pays du soleil levant en 1970 par Hitachi nous donne l'occasion d'apprécier un chant local … et de nous remémorer avec nostalgie les modulations nasillardes des gramophones de nos anciens.

Livre "le processus de la communication parlée"

Il faudra patienter une bonne dizaine d'années pour voir apparaître des systèmes de reconnaissance de la parole en mesure d'identifier plusieurs milliers de mots et vingt ans pour que IBM commercialise un logiciel opérant sur un ordinateur personnel.

 

Ce n'est qu'en 2011, avec le logiciel SIRI, que commence l'ère du dialogue verbal sur un appareil de poche. L'intérêt en est d'autant plus évident que la taille obligatoirement réduite du clavier virtuel élimine de facto les humains dotés de grosses paluches ainsi que les «seniors» guettés par la maladie de Parkinson.

 

Ceux qui restent attachés aux traces écrites ont aussi tout loisir d'écrire leur texte pour, par exemple, en obtenir la traduction en des dizaines de langues. Et même les écritures de médecins sont acceptées ..."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien