Polaroïd

2009 Rémanences

2009 : Polaroïd 2 numérique
2009 : Polaroïd 2 numérique

 

"La production en Europe (à Enschede aux Pays-Bas) du Polaroïd «historique» (argentique) a été interrompue deux ans auparavant, victime comme d'autres de la vague numérique.

 

En 2009, le Polaroïd 2 fait son apparition. Fonctionnellement il est semblable à son prédécesseur mais techniquement c'est un appareil totalement différent puisqu'il fait appel à la technologie numérique pour la photo et à une micro-imprimante pour la production de l'instantané sur support physique.

Il n'est pas certain que ce nouvel appareil rencontre le même succès que son prédécesseur, l'avantage du contrôle instantané du résultat étant désormais offert par tous les appareils photos numériques qui peuvent être bien moins encombrants et la mise à disposition de ce résultat à autant de destinataires que souhaité étant assurée immédiatement via internet.

 

En outre, si j'en crois les informations disponibles sur internet, l'accueil des professionnels ne semble pas dithyrambique. Pour justifier une note globale médiocre, un site de test invoque même «ses limites et sa qualité d'image déplorable».

Les détenteurs du «vrai» Polaroïd se sont eux trouvés dans la même situation que l'avaient été en 1986 les possesseurs de matériels Kodak: faute de film compatible, leur appareil photo devient un objet inerte. Les passionnés se sont empressés de faire des réserves mais celles-ci s'épuisent évidemment et risquent de se dégrader avec le temps.

Films Impossible
Films Impossible

 

Pour répondre à cette demande à Enschede, dans une partie de l'usine dédiée aux matériels argentiques, deux entrepreneurs audacieux ont mis au point un film compatible (conforme aux normes environnementales en vigueur). Conscients de l'aventure dans laquelle ils se sont engagés depuis un an, ils ont baptisé leur projet «impossible».

S'il existe incontestablement des adeptes et des prosélytes du Polaroïd argentique, il est bien difficile de connaître l'ampleur de ce marché et son avenir faute de construction de nouveaux appareils et du fait de l'inéluctable vieillissement des zélateurs initiaux."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien