Pêche  à la ligne

2022 Anguilles sous roches

"     Si les ouvrages consacrés à la pêche à la ligne à destination des pêcheurs sont nombreux, il faut chercher d'autres sources qui expliquent les raisons pour lesquelles ces derniers sont aujourd'hui sensiblement moins nombreux que sept décennies auparavant alors que dans cette période:

  • la population n'a cessé d'augmenter, passant de 40 millions après la guerre à 65 millions aujourd'hui;
  • le temps dédié aux loisirs s'est accru (horaires de travail hebdomadaires, durée des congés, temps passé à la retraite).
Diminution du nombre de pêcheurs de 1992 à 2001
Diminution du nombre de pêcheurs de 1992 à 2001

Selon une publication de l'OCE (Observatoire de la Continuité Écologique) en janvier 2017, le nombre de pêcheurs avait en effet été divisé par trois dans les 50 années écoulées tombant à un million de pratiquants (2 964 000 très exactement en 1964 selon le ministère des Finances) .

Gestion de la pêche récréative en France, OCE, 15 1 2017, texte et illustrations

 

Selon le magazine Truites et Compagnie, ce nombre était même descendu à 761 000 en novembre 2020.

La fracture "halieutique", truites et cie, 29 11 2020; texte et illustrations

 

Répartition par âges des cartes de pêche en 2017

Si l'on observe la répartition par âge du nombre de cartes de pêche délivrées, on constate à première vue que celle-ci se partage en trois groupes à peu près équivalents: les jeunes jusqu'à 16 ans bénéficiant de conditions plus avantageuses, les plus âgés au-delà de 60 ans et la population adulte intermédiaire. En réalité, cette interprétation est doublement faussée:

  • la population adulte intermédiaire s'étend sur une durée beaucoup plus longue (plus de 40 ans) que les deux autres,
  • la population jeune dispose de cartes à durée limitée (donc de plus de cartes) et, si l'on s'en tient à un décompte réalisé en Ariège, elle ne poursuit cette activité qu'à hauteur de 21% avec des cartes à tarif adulte.

On est donc en présence d'une population fortement vieillissante, ce qui augure d'une poursuite de la baisse dans les années à venir.

 

Nous avons vu que les concours de pêche ne motivaient plus les cinéastes amateurs au 21 ème siècle. Cela ne signifie pas cependant que toute forme de concours a disparu avec le passage à l'an 2000. On trouve encore trace de quelques manifestations de ce type dans la presse régionale:

  • le 27 avril 2016, La Provence titre «un succès pour le grand prix de la ville». Il s'agit ici d'Arles, ville de plus de 50 000 habitants. Le journaliste précise l'envergure du succès en ces termes: «Ce sont 21 pêcheurs émérites venus du département des Bouches du Rhône et des départements limitrophes ...»;

Pêche : succès pour le grand prix de la Ville, La Provence, 27 4 2016, texte et illustration

  • le 23 août 2020, La Nouvelle République titre sur «le premier concours de pêche de l'année à Thouars» (14 000 habitants), concours durant lequel «une dizaine de pêcheurs se sont affrontés»;

Le premier concours de pêche de l’année, La Nouvelle République, 23 8 2020, texte et illustration

  • le 20 juillet 2021, Sud-Ouest titre «Plus de trente participants au concours de pêche». Un taux de participation honorable considérant que cela se passe à Coudrot, village qui ne rassemble que 1100 habitants. Cela serait-il dû à la formule de la manifestation telle qu'elle avait été annoncée dans le même Sud-Ouest par le président du Barbillon Coudrotais trois ans auparavant: «Un concours de pêche comme autrefois»? .

N.B. le barbillon est une petite pointe située sur l'hameçon qui empêche le poisson de se décrocher

Un rapide examen topographique des lieux tempère sérieusement cette possible explication: Coudrot n'est qu'à dix kilomètres de Langon dont l'agglomération rassemble quelques 14 000 habitants.

Un concours de pêche comme autrefois, Sud-Ouest, 11 7 2018, texte et illustration

Caudrot : Plus de trente participants au concours de pêche, Sud-Ouest, 20 7 2021, texte et illustration

 

Deux enfants pêchant : atelier pêche nature jeunes 9/16 ans

Les concours pour enfants sont organisés avec un certain succès sans doute lié à l'attrait de pratiquer un loisir «comme les grands» et à l'opportunité de passer une après-midi différente à l'issue de laquelle un goûter est apparemment souvent offert ainsi qu'«un lot attribué à chaque participant»… mais on a vu précédemment que cet intérêt ponctuel n'était pas toujours suivi d'une adhésion durable.

Les ateliers pêche-nature pour les enfants, les pêcheurs chambériens, non daté, texte et illustration

Mini concours de pêche pour les enfants, Fédération Haute-Saône, 14 7 2019, texte et illustration

Le concours de pêche de l'AAPPMA la Nogentaise, l'écho républicain, 6 6 2017, texte et illustration

 

Quelles sont les raisons susceptibles d'expliquer ce recul de la pêche

 

Le site du Sénat retient:

  • l'urbanisation de la société,
  • la pollution des rivières qui provoquerait une raréfaction des poissons (la croissance de la pollution étant par ailleurs contestée par l'OCE déjà cité),
  • la diversification des activités de loisirs,
  • la concurrence des plans d'eaux privés échappant à la réglementation.

Recul du nombre de pécheurs, site du Sénat, non daté, texte et illustrations

 

Le magazine «Truites et Compagnie» attribue cette désaffection à un changement de comportement, consistant à consommer des loisirs variés sans s'attacher à l'un (en l'occurrence la pêche) plus qu'à d'autres et invoque l'apparition d'«intermittents halieutiques».

La fracture "halieutique", truites et cie, 29 11 2020; texte et illustrations

 

Panneau imposant la "remise à l'eau obligatoire"

Un pêcheur Rémalardais évoque encore d'autres raisons;

  • des règlements complexes et changeants,
  • des restrictions de pêches trop astreignantes et la place prise par les parcours dits «no kill» (rejet des poissons après l'hameçonnage),
  • la mauvaise gestion par les fédérations et l'insuffisante compétence des garde-pêche,
  • le coût de la pêche et notamment de la carte.

Le No Kill, une pratique de pêche en vogue !, pêche-partage, non daté, texte et illustrations

Rémalard où des pêcheurs continuent à entretenir l'Huisne en souhaitant toutefois «voir plus de leurs compagnons, ou d'autres bénévoles, même une fois de temps en temps ...».

A Rémalard, la pêche ornaise a le vent en poupe !, 15 4 2019, actu.fr, texte et illustration

 

Le site OCE conteste certaines des raisons avancées en constatant que des pays voisins les partagent avec la France sans toutefois voir leurs effectifs de pêcheurs tomber aussi bas.

 

Ainsi de la Grande-Bretagne qui rassemble 3,6 millions de membres réguliers «avec un réseau hydrographique qui ne représente pas le quart du nôtre en linéaire de cours d'eau et surfaces de plans d'eau réunis». Ainsi également de l'Allemagne qui, selon le ministère du tourisme, dénombre 5,1 millions de pêcheurs assidus.

Gestion de la pêche récréative en France, OCE, 15 1 2017, texte et illustrations

 

Anguilles sous roches ...    "

 

Pour aller à l'écran d'accueil, cliquez ici

 

 Chronique publiée le 1 mars 2022

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien