Météo
1999 Etoile des neiges
"J’ai choisi ce titre d’une rengaine de ma prime enfance non pour le rapport des paroles avec le sujet qui nous occupe ici (il n’y en a aucun) mais parce que les deux termes de son titre sont représentatifs des changements survenus.
Les bulletins météorologiques suscitent un intérêt croissant au fur et à mesure que le contenu devient plus fiable, plus précis à court terme et porte sur une durée plus longue.
En outre, des bulletins répondant aux préoccupations du moment sont dorénavant proposés : une météo des plages a ainsi fait son apparition l’été et une météo des stations de ski l’hiver.
Voilà pour la justification de « neiges » dans le titre de cette chronique. Passons à « étoile »."
...
"Pour susciter le plus grand intérêt et éviter le zapping, le présentateur (la présentatrice) de la météo doit maintenant être pour le moins sympathique et agréable à regarder.
C’est encore mieux si par son style particulier, il peut se démarquer de la concurrence et devenir, à l’instar d’Albert Simon (qui s’est retiré depuis déjà treize ans), une vedette, une « star » …une étoile.
Mais la différenciation ne peut plus se faire sur le contenu, le temps de la prévision artisanale à base de batraciens étant révolu. Il faut donc miser uniquement sur la forme.
On voit ainsi apparaître des « emplois » comme l’on dit au théâtre. Il y a le jeune et maigrelet Professeur Nimbus à binocles, le poète fleurissant son langage aussi généreusement que sa pochette, le pédagogue sémillant fort satisfait d’être parvenu en haut de l’affiche et le comique troupier soulignant ses jeux de mots oiseux de grimaces à la De Funès, le talent en moins.
Les présentatrices jouent plutôt de leurs atours, l’une déclamant ses bulletins dans des tenues affriolantes, une autre, issue pourtant de la génération du baby-boom, minaudant comme une jouvencelle."
...
"Malgré ses progrès, la science météorologique n’est pas infaillible. Elle est incapable de prévoir des catastrophes locales (ouragans, débordements soudains de rivières comme à Vaison la Romaine en 1992) et peine à déterminer l’ampleur d’un changement survenant à l'improviste.
C’est ainsi que, en cette fin d’année 1999, le samedi 25, le présentateur de service, Patrice Drevet, annonce « une belle perturbation …presque une tempête », terminant son bulletin avec l’éphéméride et comme demain, c’est la saint Etienne : « à la tienne ! ».
Beaucoup trinqueront effectivement le lendemain.
Erreur de prévision : ils ne se prénommaient pas tous Etienne."
Pour consulter la rubrique sur la télévision qui a permis l'extrême médiatisation de la météo, cliquez ici
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien