Minitel
1987 Un internet hexagonal
...
"L’engouement pour le minitel repose également sur les services de messageries et tout particulièrement de « messageries roses ». De ce fait, le minitel est désormais associé à la couleur rose. Des affiches aguicheuses drainent les clients vers les 36 15, des couloirs du métro parisien aux campagnes les plus reculées.
Le 4 mai, le Ministre de l’Intérieur s’insurge contre ces messageries que leurs commanditaires qualifient de conviviales (un mot qui sera décidément mis à toutes les sauces …)."
"On ne va pas jusqu’à légiférer sur le sujet mais, à Nantes, le maire interdit les affiches. En 1991 sera même créée une association pour « décrocher du minitel ». "
"Dans un tout autre genre, le 36 15 sera un peu plus tard une source d’inspiration drolatique pour l’émission télévisée « Les Deschiens » avec les scénettes « 36 15 Kinenveut »."
"Le minitel, lié génétiquement au téléphone, sera victime de ses lourds handicaps par rapport à la « toile » au nombre desquels sa lenteur d’affichage, ses limites graphiques (sous le joli vocable d’alphamosaïque) et ses limites nationales."
...
"Dans les années 2000, la fermeture de son service sera évoquée à plusieurs reprises, l'ultime échéance étant Juin 2012.
L'annuaire qu’il devait remplacer lui survivra ..."
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien