Minitel

1981 Minitel rose

Image minitel de Mitterrand

"Le minitel restera sans doute associé dans la mémoire collective à l’annonce à la télévision du succès électoral de François Mitterrand.

Son image, revue maintes fois depuis lors à l’occasion des commémorations de l’événement, image dévoilant ligne à ligne sur un écran minitel le visage du vainqueur en partant du sommet de son crâne, laissait le suspense durer jusqu‘à ce que les yeux apparaissent.

 

En l’occurrence, la lenteur d’affichage et la faible définition de l’image liées aux caractéristiques mêmes du minitel s’accordaient bien à la montée d’adrénaline voulue par les journalistes.

Il faut rappeler que la radio et la télévision étaient alors les seules sources d’information immédiate et que le suspense pouvait donc être maintenu jusqu’à la dernière seconde."

Minitel

"Le minitel était né d’une évolution technique qui permettait le rapprochement de deux domaines jusqu’alors disjoints : l’informatique et les télécommunications. La Direction Informatique de l’entreprise dans laquelle je travaillais avait ainsi modifié son appellation de « système d’information » (transcription de l’anglais) en « système d’information et des télécommunications ». Pour qualifier ce mariage, Simon Nora et Alain Minc avaient quant à eux inventé en 1977 le terme de « télématique ». "

"La décennie soixante-dix est en France celle d’une profonde modernisation des services téléphoniques (qui en avaient grand besoin) et, dans ce contexte, le premier rôle attribué au minitel consiste à se substituer au bottin, aussi dénommé annuaire des PTT (pour Postes, Télégraphes, Téléphones du nom du service public alors sous la houlette d’un Ministre spécifique).

 

Pour convaincre ceux que l’on nomme encore les usagers, on les dote gratuitement du matériel et on leur fait valoir qu’ils pourront faire des recherches plus subtiles et couvrant tout le territoire (alors que l’annuaire distribué annuellement ne couvre que le département). "

Affiche force tranquille Mitterrrand

 

"Ainsi, après avoir tiré le meilleur parti de la publicité avec la fameuse affiche vantant sa « force tranquille », François Mitterrand offre involontairement un spot gratuit de la meilleure audience au minitel en gestation. "

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien