Maréchal-ferrant

2022 Maréchale des logis

Une maréchale-ferrante se rendant dans les logis de ses clients
Une maréchale-ferrante se rendant dans les logis de ses clients

 

"   En 2002, le journal Le Monde sous le titre «les maréchaux-ferrants font toujours sonner les enclumes» rapporte une déclaration de Jacques Chirac, Président de la République dans laquelle il évoque en 1997 la disparition des maréchaux-ferrants: «Il n'y en a plus. Ils ont disparu. Ce n'est pas pour autant que la civilisation a régressé . C'est la vie ...».

Les maréchaux-ferrants font toujours sonner leurs enclumes, Le Monde, 27 8 2002, texte

 

Camionnette banalisée de maréchal-ferrant

Cette affirmation qui relève de la seule observation de la vie des villages qu'il visite est erronée: on ne voit plus et on n'entend plus les maréchaux-ferrants mais il en existe encore qui se déplacent avec leurs discrètes camionnettes.

Les conseillers du Président, sans doute à l'origine du discours, auraient pu lui éviter de prononcer une contre-vérité car, s'il est vrai qu'ils sont moins nombreux, la profession attire encore des hommes et même des femmes, exclues jusqu'alors de ce métier pénible.

Rencontre avec la première maréchal-ferrant de France, FR3 météo à la carte, 17 1 2017, 5 minutes 50

Tiphaine Le Doeuff, parée pour exercer comme maréchale-ferrante, Le Télégramme, 22 6 2021, texte et illustration

 

Il aurait été également salutaire qu'ils lui rappellent que le métier de maréchal ferrant avait été sanctionné par un CAP en 1974 et que depuis 1996, une formation plus longue était proposée tandis qu'un délai de cinq ans sous la férule d'un maréchal-ferrant devenait obligatoire pour créer sa propre entreprise.

Formation de maréchal ferrant, Parcoursmétiers, 8 4 2021,  3 minutes

 

Cela étant dit, le titre du Monde glorifiant des maréchaux-ferrants faisant sonner des enclumes n'est pas le plus approprié car les maréchaux-ferrants itinérants n'emportent pas d'enclumes: ils se contentent d'ajuster des fers préfabriqués (dits fers mécaniques). Parfois même, les fers ne sont plus des fers mais des pièces de résine que l'on colle.

 

Ajoutons qu'il est possible que l'affirmation du chef de l’État n'aie pas choqué grand monde tant les nouveaux maréchaux-ferrants sont discrets avec leurs camionnettes souvent sans marque d'appartenance (pas besoin de publicité pour une cible si particulière, la bonne réputation suffit).

 

Dans ce même article, on apprend qu'il y avait en 2002 1300 maréchaux-ferrants dont une dizaine de femmes (contre à peine 300 au début des années 80 selon Google). L'auteur évoque un «regain spectaculaire» dû au développement de l'équitation de loisir et de sport.

 

 

Ou en sommes-nous en ce début d'année 2022?

 

On dénombrerait 1700 maréchaux-ferrants, 400 de plus qu'il y a vingt ans mais seulement le tiers de l'effectif comptabilisé à la fin du 19ème siècle.

 

Maréchal-ferrant portant un exosquelette
Maréchal-ferrant portant un exosquelette

La plupart travaillent seuls et doivent réaliser le ferrage en tenant les pattes du cheval lors des interventions, posture inconfortable et nécessitant de la force. Le recours aux exosquelettes qui ont fait leur apparition dans l'industrie peut aider à réduire ces contraintes et permettre aux maréchaux-ferrants (femmes et hommes) de poursuivre leur activité en dépit de l'âge. Impossible de connaître le degré de pénétration actuel et à venir de ces équipements sophistiqués.

Les exosquelettes débarquent en entreprise, Ouest France, 3 11 2021, texte

 

Quelle pourrait être l'évolution de la profession de maréchal-ferrant dans les années à venir?

Recensons les facteurs possibles de décroissance et de croissance.

 

Plusieurs facteurs sont susceptibles de ralentir voire d'inverser cette tendance à la hausse continue observée depuis les années 80:

  • des tenants du bien-être animal rappellent que le besoin de port de sabots est né de la domestication et de l'asservissement des chevaux au service des hommes pour leur faire exécuter des tâches pénibles sur des sols artificiellement durs (routes) et que, pour la majorité de ces équidés, leurs conditions de travail ne justifient plus en permanence d'être ferrés, qu'ils peuvent évoluer «pieds nus» sur leurs cornes et porter accessoirement des hipposandales selon la formule adoptée par les Romains mais avec des matériaux d'aujourd'hui;

Podologue équin : « Je suis un maréchal-ferrant sans fers », Le progrès, 16 9 2021, texte

A propos des hipposandales (présentation de différents modèles), date non communiquée, 10 minutes 30

  • certains considèrent que le développement des centres équestres a été trop élevé par rapport à la demande et que des ajustements interviendront en conséquence;

Centres équestres de Haute-Marne : du chic… et trop de chiche, Le journal de la Haute Marne, 29 11 2021

  • les contraintes sanitaires qui entrent dans leur troisième année (et dont personne ne se risque à prédire la fin) sont plus difficilement supportables par ces centres équestres car ils doivent assumer les charges d'entretien et de maintien en bonne forme de leurs chevaux, là ou les autres centres sportifs n'ont qu'à remiser leurs équipements.

Tous les centres équestres souffrent, La nouvelle république, 18 3 2021, texte

Cheval dans une vigne

Les considérations plus encourageantes tiennent au retour des chevaux de labeur pour des travaux bien spécifiques ou les engins motorisés ont montré leurs limites:

  • l'entretien et le désherbage des vignes dans lesquelles le cheval peut se frayer un chemin sans tasser le sol,

Le cheval fait son retour dans les vignes pour labourer en Alsace, FR3 Grand Est, 20 11 2019,  6 minutes 20

 

Débardage par deux chevaux
  •  le débardage des troncs ou la puissance de traction des chevaux ne s'accompagne pas de la création d'ornières et de bourbiers.

Les atouts du débardage à cheval, PEFC, 15 1 2014, texte et illustrations

 

Les partisans de ce retour en grâce des chevaux les présentent comme les véritables solutions d'avenir.

 

Cependant, il est permis de douter que cela soit de nature à donner un nouvel élan significatif au plan national: il n'y a pas des vignes et des forêts dans toutes les régions....

 

Pour aller à l'écran d'accueil, cliquez ici

 

 Chronique publiée le 1 janvier 2022

 

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien