Maréchal-ferrant
1978 Extinction des feux
" Comme pour l'étape précédente positionnée en 1952, 1978 résulte du choix d'une année sur une période plus longue. Le choix de ces deux années a le mérite principal d'être aligné sur celui fait pour une précédente chronique consacrée au cheval.
En réalité, l'extinction des feux de forges s'est étalée sur environ deux décennies – ce qui est particulièrement court pour une transformation de cette ampleur - et cette extinction n'est pas totale en 1978. Ainsi par exemple, le haras du pin, à 71 kilomètres de Rémalard conserve encore aujourd'hui ses installations.
À la découverte de la maréchalerie au haras du Pin, Ouest-France, 31 07 2012, texte et illustration
A Paris, les chevaux de la garde républicaine sont toujours soignés et ferrés dans les casernes par des militaires. Ces institutions conservent non seulement forges et enclumes mais encore la pratique du travail à l'anglaise dans laquelle le maréchal-ferrant se fait aider par un, voire deux assistants qui maintiennent le cheval immobile lors des interventions.
Les chevaux de la garde républicaine, 30 millions d'amis, 27.01.1979, 10 minutes 30
Mais la plupart des petites installations locales ont fermé au rythme de la progression des ventes de tracteurs. Dans son ouvrage, Jean Chombart de Lauwe indique que de 1955 à 1975 le nombre de tracteurs est passé de 305 000 à 1 337 000 tandis que le nombre des chevaux de travail chutait de 1 793 000 à 208 000, d'où un transfert d'activité des maréchaux-ferrants aux garagistes mécaniciens.
En l'absence de chevaux, certains maréchaux-ferrants continuent quelque temps à exercer des activités annexes de forgeron et de taillandier ou ouvrent leurs portes aux touristes.
D'autres installations deviennent carrément des musées comme à Etueffont près de Belfort ou la forge tenue par 4 générations de 1843 à 1977 devient un musée en 1981.
Musée de la forge, Echosciences Bourgogne Franche Comté, texte et illustration
Cependant, le cheval, de compagnon de labeur depuis des siècles, devient un compagnon de loisirs avec la création de centres équestres.
Le tourisme équestre en Aquitaine, F3 Bordeaux, 6 7 1978, 13 minutes 20
De nouveaux maréchaux-ferrants itinérants travaillant seuls selon un modèle économique et des méthodes différentes commencent à prendre place. "
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien