Météo

1954 Prévisions à 365 jours

"Comme les plus âgés le savent (les autres ?), un almanach, en sus de chroniques variées,  attribue à chaque jour de l’année sa page. Jour après jour, défilent les Saints, les lunes, les « pensées du jour » et des conseils pour le jardinage ou les activités domestiques."

...

"Il y a également, aussi surprenant que cela puisse paraitre pour un ouvrage portant sur une année entière et imprimé bien avant le début de cette année, des indications météorologiques sur le temps à venir .

 

Ces prévisions sont généralement établies avec beaucoup de prudence. Ainsi : soit au commencement soit à la fin, mars montrera son venin, ou plus circonspect encore :  A la Saint Nicolas, l’hiver est souvent là.

Le plus souvent, elles s’en tiennent à formuler des propositions conditionnelles à valeur prédictive sans risque majeur comme mars pluvieux, an disetteux ou bien avril frais et mai chaud comblent la grange jusqu’en haut.

Parfois cependant, la prédiction est des plus téméraires : s’il fait chaud le jour de la Toussaint, il tombe toujours de la neige le lendemain.

Cependant, pour éviter que l’imprudence des auteurs ne mette en péril la crédibilité de l’almanach, on s’en tient, comme le font adroitement les cartomanciennes et diseuses de bonne aventure, à des supputations à long terme, espérant sans doute que, d’ici là, le lecteur aura oublié et s’intéressera à la prévision pour la suite. Dans cette catégorie, on retiendra s’il gèle à la saint Raymond, l’hiver sera encore long, s’il neige à la saint Hilaire, il fera froid tout l’hiver et à la sainte Irène s’il fait beau, il y aura moins de vin que d’eau.

 

L’almanach constitue ainsi une sorte de jeu de l’oie dans lequel les cases des jours détenues par les saints peuvent tour à tour constituer des cases « chance » ou des cases « prison ».

 

Le fourgon du colporteur approvisionnant les campagnes en almanachs
Le fourgon du colporteur approvisionnant le Perche en almanachs au début des années 50 (le "mien" était noir)

 

Comme il faut bien renouveler les ventes d’almanachs chaque année, il arrive que, comparant deux almanachs d’une année sur l’autre, on débusque quelque flagrante contradiction. Ainsi, pour ne considérer que le jour de « mon » saint, de ma « fête », le 1er mai, pluie le 1er mai présage fertile année (case "chance") et pluie le 1er mai, sécheresse le reste de l’année (case "prison").

 

Voilà à quoi se résume alors ma culture météorologique."

 

Pour poursuivre la consultation de cette rubrique, cliquez ici

 


Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien