Livre
" Commençons par un rapide rappel des origines du livre et des principales étapes qui ont précédé celle qui nous intéresse ici.
Selon les historiens, la pierre constitue vraisemblablement le premier support de l'écrit. Sa très relative indestructibilité la confine aujourd'hui à la conservation du souvenir des morts (stèles et plus particulièrement monuments aux morts inaugurés après 14-18).
On en vient ensuite aux tablettes d'argile et à l'écorce de bois dont le nom-même de livre est issu (liber pour son origine latine).
Parmi les progrès qui marquent l'histoire du livre, celui de l'imprimerie par Gutenberg au 15ème siècle est le plus décisif. Il s'accompagne de la création de moulins à eau tel celui de Fontaine-de-Vaucluse pour la fabrication des supports.
Le moulin à papier de Fontaine-de-Vaucluse, 12 minutes, 1990
Le 19ème siècle est caractérisé par une croissance prodigieuse de l'édition, croissance portée par l'évolution du mode de fabrication du papier, de la composition des textes (linotypie) et de l'édition (presse, rotative).
Cet accroissement résulte aussi – et l'on peut dire surtout – de l'alphabétisation (école publique gratuite et obligatoire à partir de 1881-1882).
Selon les données communiquées par Albert Labarre dans son ouvrage consacré à l'histoire du livre, les volumes d'édition au niveau mondial depuis le 15ème siècle illustrent cette progression :
- au 15ème siècle, 30000 à 35000,
-
au 16ème siècle, 150000 à 200000,
-
au 19ème siècle, 8,5 millions,
et , sur seulement cinq années au 20ème siècle de 1987 à 1991,4,21 millions.
La période ici considérée, qui s'étend de la deuxième partie du 20ème siècle à 2019, est tout d'abord marquée en France par une forte démographie (le baby-boom), par un allongement de la scolarité obligatoire (de 14 à 16 ans à partir de 1959) et par un accroissement du pouvoir d'achat ( les «trente glorieuses»), ces trois facteurs contribuant à l'augmentation du lectorat.
A cette période sont associés successivement dans cette chronique:
-
l'édition de livres pour la jeunesse (mes livres) et les prix de l'école communale (le livre constitue la récompense exclusive de l'Education Nationale),
-
le succès fulgurant des livres de poche,
-
le quasi-abandon de pratiques associées aux «beaux livres» dont les pages non rognées à ouvrir avant lecture.
La seconde période marquée par des évolutions significatives coïncide à peu près avec le changement de siècle. Elle est caractérisée par:
-
le développement du livre numérique et par des librairies accessibles par le réseau (pour se procurer aussi bien des livres numériques que des livres sur papier), développement qui menace bien entendu les «librairies de proximité» (et phénomène qui ne se limite pas aux livres),
-
la possibilité pour un auteur de se passer des services d'un éditeur, formule qui est marquée par quelques réussites éclatantes laissant dans l'ombre une immense majorité de bouteilles à la mer … qui y sombrent irrémédiablement. "
L'évolution du livre, Julie Dreyfuss, 19 7 2016, 4 minutes (en anglais)
Pour la préparation de cette chronique, j'ai consulté les ouvrages suivants :
au 20éme siècle :
Histoire du livre, André Labarre, PUF Que sais-je? 2001
Lire!, Cécile et Bernard Pivot, Flammarion 2018
L'aventure du livre de poche, Guillemette de Sarigné, Le livre de poche 1983
Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino, Seuil 1995
au 21éme siècle :
La grande aventure du livre - De la tablette d'argile à la tablette numérique, BNF/Hatier 2013
Histoire de la révolution numérique, Clive Gifford, Gallimard 2012
Le livre numérique - État des lieux, perspectives et enjeux, Sébastien Celimon, Cercle de la librairie 2018
L'édition à l'ère numérique, Benoît Epron et Marcello Vitali-Rosati, La Découverte 2018
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien