Jouet

1985 A eux de jouer

"Une trentaine d'années plus tard, le temps de jouer est venu pour mes enfants. Un grand changement est intervenu dans la vie quotidienne : l'arrivée de la télévision dans les foyers, de ses émissions à destination des enfants et, sous l'impulsion enthousiaste du président Pompidou, d'une publicité qui n'épargne pas ces derniers."

...

Figurine Goldorak

"Foin de Bibi Fricotin, les héros du moment portent des noms bien plus fringants et bien moins autochtones : Albator, Goldorak, Capitaine Flam …

On ne sait plus trop si c'est le film qui assure la promotion du jouet ou bien l'inverse. Sans doute les deux dans un cercle vertueux pour le commerce. Toujours est-il qu'il devient difficile de trouver des jouets (des publications aussi) qui n'aient aucun lien avec des images télévisées. Difficile aussi d'y intéresser des enfants insidieusement conditionnés."

Affiche du film Davy Crockett

"Je ne prétends pas que cette forme d'incitation à l'achat soit totalement nouvelle. Elle préexistait avec notamment les productions de Walt Dysney (albums et films) mais son caractère était moins puissant, plus contournable. Aller au cinéma constituait un événement particulier voire d'importance (encore plus à la campagne) tandis qu'Albator, Goldorak et les autres s'imposaient à domicile.

Un événement cinématographique avait marqué mon enfance : ce jour de 1956 ou ma tante m'avait accompagné pour assister « en première exclusivité » à la projection du film Davy Crockett.

Galurin de Crockett

Et pas dans n'importe quelle salle de « première exclusivité » : le Gaumont Palace, le cinéma qui s'affirmait le plus grand du monde avec ses 6000 places. Peut-être aussi le plus fastueux avec son orgue et son attraction à l'entracte (ce jour-là, c'était Jacques Bodoin sans doute choisi pour ses imitations de son gamin fétiche, le petit Philibert).

 

Peu de temps après cette sortie mémorable, je fus attifé du galurin de Davy Crockett, une drôle de toque en fourrure à l'arrière de laquelle était suspendue une petite queue."

Jouet tourne disque Fisher Price

Une autre évolution est également frappante : le triomphe de la matière plastique sur le bois et le fer.

...

Majorette, entreprise française créée en 1961, devenu premier constructeur d'autos miniatures au monde, exporte dans soixante pays. Cependant, le processus d'exode est engagé avec en 1980 des délocalisations au Portugal et en Thaïlande. Des entreprises françaises qui essaiment à l'étranger mais aussi des jouets importés notamment pour ceux ayant recours à l'électronique et à l'informatique.

DS19 "téléguidée"

 

"Dans mon enfance, le « téléguidage » de la DS19 fabriquée par Gégé consistait à relier le boîtier de commande à l'arrière de la voiture par un câble. Avec les progrès de la technique, le téléguidage des jouets n'était plus une notion usurpée."

"Les enfants jouaient à des jeux sur le PC, des jeux de dextérité consistant à attraper ou à éviter des cibles représentées d'une manière on ne peut plus schématique.

L'informatique, balbutiante dans mon enfance, était au centre de mon activité professionnelle et constituait une source de jeux pour les plus jeunes."

On peut mesurer la distance qui sépare ces jeux de ce que l'on propose à la vente dans les années 2010

Publicité pour la tablette Gulli 2 minutes 30

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien