Jouet

2013 Le père Noël est un Chinois

"L'essentiel des ventes de jouets intervient à l'occasion de Noël (60% contre 20% pour les anniversaires et 20% dans d'autres circonstances)... En prévision de l'événement, le supermarché de ma commune multiplie la surface de son rayon jouets dans des proportions considérables dès les premiers jours de novembre. Le choix est donc large, plus large que dans les boutiques spécialisées de la ville voisine. Pourtant, il est bien difficile de dénicher un emballage sur lequel la mention « fabriqué en Chine » n'apparaisse pas."

"On m'objectera que dans un petit magasin, j'aurais sans doute pu mettre la main, à prix d'or, sur quelques objets en bois en provenance d'un artisan jurassien. Il n'en demeure pas moins que, selon une source datant de mai 2013, 93% des jouets vendus dans l'Union Européenne proviennent de Chine."

Chinoise présentant des poupées blondes aux visages de type européen

...

"Le Père Noël Chinois est un grand timide. Il sait faire des produits attrayants, modernes, au goût du jour et pourtant il est souvent nécessaire de retourner plusieurs fois l'objet convoité pour parvenir à découvrir son implication. Ses poupées et ses humanoïdes ont le « type européen » et s'expriment sans le moindre accent exotique. Cette insigne discrétion n'est sans doute pas étrangère aux faits rapportés par la presse touchant aux conditions de travail dans certaines fabriques et à la dangerosité de certains jouets exportés."

"Pour ne pas pâtir du décri résultant de ces reportages, certains importateurs, peut-être Français qui sait, associent sans vergogne le nom de la patrie à celui de leur marque sur le mode « MACHIN FRANCE ».

Dissimulation.

 

Allez savoir si la cape rouge du Père Noël qui déambule dans les allées du supermarché (un CDD qui s'achève le 24 décembre) ne camoufle pas quelque part dans un ourlet secret « made in Xintang » ? "

 

 

Chroniques en rapport avec celle que vous venez de consulter :

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien