Intrusions

1989 Glauque tél.

"     En 1989, l'exploitation commerciale du téléphone fête ses 110 ans en France. Pour autant, sa diffusion chez les particuliers est longtemps demeurée limitée.

Téléphone sans chiffres (sur réseau manuel)

En 1946, on ne compte encore que 1,27 millions d'abonnés, tous numéros confondus, pour une population de 40,52 millions d'habitants. Au milieu des années 70, seul un Français sur 7 est équipé et une partie du réseau est toujours manuel. Ainsi, quand nous quittons Paris en 1973 pour nous installer dans un village à 21 kilomètres d'Orléans (et 112 de la capitale, pas vraiment la France profonde), la maison récente que nous louons est dotée d'un numéro à deux chiffres associé au nom de la commune qui compte alors environ 1200 habitants, ce qui permet d'apprécier l'envergure de la pénétration du téléphone.

La diffusion du téléphone s'accroît fortement sous le septennat du Président Giscard d'Estaing (1974-1981) : en 1973, il faut attendre en moyenne 16 mois pour obtenir un raccordement, en 1981, 3 mois.

C'est donc seulement à partir des années 80, quand la proportion des particuliers abonnés devient importante, que les pratiques de « télévente » nées aux États-Unis se développent en France.

Le texte de loi 89-421 du 28 juin 1989 n'interdit en rien d'importuner de quelque façon que ce soit des abonnés qui n'en peuvent mais, seulement à appliquer les quelques règles de «bonne conduite» déjà édictées pour les démarcheurs qui se déplacent physiquement à domicile.

Réglementation du démarchage téléphonique loi 89-421 du 23 juin 1989, Sénat

Graphisme de communication sur PACITEL - On observera le combiné  pas vraiment au goût du jour en 2011
Graphisme de communication sur PACITEL - On observera le combiné pas vraiment au goût du jour en 2011

 

Il faudra patienter jusqu'en 2011 (22 ans plus tard tout de même) pour que l'on envisage la possibilité pour les abonnés de se soustraire aux importuns (qui entre temps ont bien entendu proliféré). Un logiciel nommé PACITEL permet à ceux qui ne désirent plus être l'objet de sollicitations à l'improviste de se faire connaître et les respectueux enquiquineurs se tiendront cois.

On aurait pu dès ce stade se poser deux questions mais on ne l'a pas fait:

  • qui serait donc susceptible de se déclarer volontaire pour être sollicité au sein de son foyer à tout propos et à tout instant (préférentiellement à l'heure des repas)?

  • se dote t'on simultanément des moyens (contrôles, fortes amendes …) qui pourraient imposer le respect d'une telle disposition?

En conséquence de quoi, PACITEL a été un échec. Cinq ans supplémentaires ont été nécessaires pour le remplacer par un autre logiciel dénommé BLOCTEL, en 2016 par conséquent.

Démarchage téléphonique : la fin du harcèlement ?, 8 4 2016, 12 minute

Dans l'acronyme PACITEL on pouvait discerner un vague espoir de pacification des relations entre potentiels agresseurs et agressés. La consonance de BLOCTEL permettait d'escompter un blocage effectif , une obstruction efficace des agresseurs.

Mais je me rends vite compte qu'il n'en est rien et que, malgré de nombreux signalements documentés à l'organisation Opposetel rétribuée pour assurer ce blocage, le téléphone continue à sonner plusieurs fois par jour (et régulièrement en provenance des mêmes organismes). De plus, la pratique des messages enregistrés se développe, formule plus économique et qui permet de garantir un message compréhensible, ce qui n'est pas toujours le cas lorsque les centres d'appels sont situés à l'autre bout du monde.

 

Je m'adresse donc en décembre 2016 à la «Direction départementale en charge de la protection des populations» en documentant ma requête de cas illustratifs. La réponse est significative du niveau de «protection» qui m'est accordé (au même titre bien entendu qu'à mes concitoyens):

  • d'abord, les appels d'automates n'entrent pas dans le cadre défini. Seraient -ils moins perturbateurs? On m'invite à «me rapprocher de la commission nationale informatique et libertés»,

  • ensuite, je suis un cas atypique, un enquiquineur en quelque sorte puisque «le service BLOCTEL donne actuellement entière satisfaction à plus de 2 millions de consommateurs qui se sont inscrits et gèrent leur compte BLOCTEL au quotidien»,

 Trois remarques pour apprécier la maîtrise du sujet par mon interlocutrice:

  • dans un article paru en octobre 2016, l'expansion comptabilisait déjà 3 millions de particuliers inscrits depuis la création de BLOCTEL en juin (tout de même mieux que «plus de deux millions» dans cette réponse écrite en janvier 2017),

  • et ces inscrits n'estimaient pas tous avoir obtenu «entière satisfaction» puisque l'expansion titrait alors «Bloctel: pourquoi la liste rouge n'est-elle pas à la hauteur des attentes?» et fournissait quelques explications à ce sujet,

Bloctel: pourquoi la "liste rouge" n'est pas à la hauteur des attentes, L'expansion, 17 10 2016, texte

  • outre la formule «au quotidien» que des agents de l'administration gagneraient à éviter (dit-on «à l'hebdomadaire, au mensuel ...»?), à quoi peut donc bien correspondre «gérer son compte BLOCTEL» de manière quotidienne? BLOCTEL est un logiciel conçu pour s'inscrire une fois pour toutes afin d'être définitivement débarrassé de casse-pieds toujours inopportuns, parfois mal intentionnés, ce n'est pas une occupation quotidienne.

Avec BLOCTEL, les appels délinquants ont continué comme si de rien n'était. J'ai continué à adresser des dizaines de réclamations (un faible pourcentage de ces appels délinquants) en constatant la plupart du temps que les numéros notés l'étaient déjà sur des sites d'alerte sur internet, lesquels sites auraient dû constituer une source d'information pour l'organisation chargée du contrôle sans attendre les réclamations de nouvelles victimes.

Coût des services anti-démarchage téléphonique, Sénat, 11 5 2017, texte

Bloctel 280 000 mécontents, Ouest France, 29 5 2019, texte et illustration

 

En septembre 2020, un renforcement de BLOCTEL est annoncé (donc, les résultats n'étaient pas aussi splendides que le prétendait mon interlocutrice) : le démarchage pour les travaux de rénovation énergétique est désormais interdit et le montant des amendes pour non-respect de BLOCTEL est augmenté.

Rénovation énergétique : le démarchage téléphonique est désormais interdit, Actu-environnement, 27 6 2020, texte

Démarchage téléphonique : vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition Bloctel, INC, 25/10/2020

 

Cela met-il un terme aux intrusions? Pas le moins du monde y compris de la part des miraculeux «rénovateurs énergétiques» à un euro se recommandant fréquemment du ministère de l'environnement.

 

Face à un tel dévoiement, une telle perversion du téléphone qui ne devrait être qu'un moyen de relation entre personnes consentantes, il est parfois difficile de conserver son calme (au troisième appel dans le même quart d'heure quand on attend une communication importante par exemple).

La petite histoire de l’opposition au démarchage téléphonique  NLM 10 avril 2017 texte 

 

Il faut, pour se contenir, songer à la situation de ces gens appelant souvent de pays lointains parce que leurs maîtres les y paient moins cher, contraints d'ânonner avec difficulté des narrations dont ils ne sont pas les auteurs et dont ils semblent parfois ne pas saisir le sens.

 

 

1989 - 2021 : des discours formulés par des gouvernements différents, des textes de loi successivement promulgués, des entreprises rétribuées afin que ces textes soient suivis d'effets pour au bout du compte – du téléphone – un résultat inexistant.

 

 

BLOCTEL, glauque tél.   "

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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