Insectes
1992 La preuve sous les yeux
" En 1992, un jury d’américains choisit «Printemps silencieux» comme le livre ayant eu la plus grande influence depuis les 50 dernières années.
Cette même année, malgré l’interdiction du DDT intervenue deux décennies plus tôt, plus d’un million de tonnes de pesticides ont été utilisées aux États-Unis soit 4 kilogrammes /
homme-femme-enfant.
Décidément, il est bien difficile de lutter contre l’industrie chimique même quand une preuve évidente de la disparition des insectes commence à nous être fournie par ce que l’on appelle
rapidement «l’effet pare-brise».
Depuis les années 70, les supermarchés avaient remplacé les stations de distributeurs des grandes marques d’essence et l’on ne voyait donc plus leurs pompistes équipés d’éponges et de petits seaux d’eau savonneuse se précipiter pour procéder au déblaiement des insectes fracassés sur nos pare-brises.
La corvée de nettoyage revenait aux heureux propriétaires des voitures … et des caravanes (dont j’étais). Je fus d’autant plus sensible à la rapide diminution du nombre de «pesticides routiers» dont j’étais coupable suivie dans les années 2000 de la disparition totale des traces de mes méfaits.
Quelques décennies après la publication du livre de Rachel Carson, nous avions ainsi la preuve de l’efficacité redoutable et aveugle de la lutte chimique contre les insectes et de l’insuffisance des mesures prises par les gouvernants pour la réduire. "
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien