Insectes
1972 Le sens de l'urgence ...
" Trois années avaient suffi à Rachel Carson pour révéler au monde les effets désastreux de l’utilisation incontrôlée de produits chimiques jusqu’alors mercantilisés comme quasi-miraculeux. Il faudra une pleine décennie pour que le produit emblématique de ces prodiges, le DDT, soit interdit à la vente aux États-Unis et dans d’autres pays.
Pourtant, sous le Présidence de John-Fitzgerald Kennedy, le processus décisionnel avait bien commencé: Rachel Carson étant conviée à présenter ses travaux au Congrès Américain le 4 juin 1963, le Président annonçant alors qu’il lui apportait son soutien et que ses services avaient d’ores et déjà commencé à oeuvrer pour identifier les mesures à prendre.
Conséquence ou non de l’assassinat du Président quelques mois plus tard, bien que ces services aient confirmé la réalité des méfaits rapportés, la procrastination l’avait emporté sur le devoir d’urgence. Il aura fallu attendre 8 ans pour que les États-Unis créent un organisme chargé de la protection de l’environnement (E.P.A.) et 2 ans de plus pour que cet organisme obtienne enfin l’interdiction du DDT.
Doit-on se réjouir de ce résultat qu’il aurait fallu attendre plus longtemps encore sans la contribution de Rachel Carson ou se désoler qu’avec toutes les données en mains, durant les cinq années de son mandat de substitution, Lyndon B. Johnson ait laissé le soin à son successeur Richard Nixon de promulguer cette loi.
L'héritage de Rachel Carson, Radio-Canada info, 2023, 22 minutes 40
En France, sous l’égide de Georges Pompidou 1er ministre, pour retenir les amateurs de siestes au bord de la mer qui se dirigent en masse vers l’Espagne (meilleur marché), le "Programme de Lutte contre les Moustiques du Languedoc-Roussillon" est engagé en 1963 à grand renfort de DDT pulvérisé par voie aérienne.
La Grande-Motte l'invention d'une cité balnéaire pour tous, AMC , 09 04 2014, texte et illustrations
La Grande Motte fête ses 50 ans (rétrospective), Le petit journal de l'Hérault, 17 07 2018, texte
Le même Georges Pompidou devenu Président créera le premier ministère de l’environnement en 1971 mais un ministère aux ambitions modestes au nombre desquelles des amendes pour les voitures abandonnées, la désulfuration des fuels domestiques, la baisse de la teneur de plomb dans l'essence … et rien avant 1972 concernant la réglementation des insecticides, la France s’en tenant à suivre la position des États-Unis d’interdiction du DDT en 1972. "
Poujade, mesures sur l'environnement, JT 13H, 21 07 1972, 3 minutes
Post-scriptum en 2015 à propos de la démoustication dans l'Hérault
Ainsi que l'écrit Karl Von Frisch : "On ne peut pas qualifier les insectes d'"animaux inférieurs". De par les caractères très différenciés et les performances de leurs organes, ils sont au même niveau que les vertébrés supérieurs en plusieurs domaines et leur sont même supérieurs en plusieurs domaines ... comme par exemple en ce qui concerne leur taux de reproduction" ...
Le problème des moustiques dans l'Hérault, La 2 20 heures , 17 05 2015, 2 minutes 50
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien