Industries
1951 On perd le fil
La machine à coudre OMNIA
"On débat des conditions de sa rentabilité, des vertus spécifiques des différentes marques : les Erka, Passap, Tri Mac, Phildar, … et bien sûr Omnia.
Toutes ces marques ont petit à petit disparu à l’exception de Phildar et il est bien difficile aujourd’hui de trouver une machine à tricoter neuve. Quant à Phildar, il se contente désormais de proposer aiguilles à tricoter, crochets et catalogues pour la confection des laines qu’il continue de distribuer".
...
"En sus de la dextérité manuelle que requiert le passage du fil et de l’aiguille aux endroits appropriés, la couturière doit imprimer simultanément - et opportunément - au plateau-pédale un mouvement alternatif d’avant en arrière, un vélo d’appartement avant la lettre en quelque sorte …"
Le petit écho de la mode
"Pour ma mère, la revue de référence dans le domaine de la confection était « le petit écho de la mode », une revue créée soixante-dix ans auparavant qui se distinguait par l’encart d’un patron-modèle permettant de confectionner robes, pyjamas, tabliers d’écoliers …"
Une industrie textile en sursis
"Cette période durant laquelle le textile est si présent dans les familles est déjà une période de difficulté pour une industrie textile dont la majeure part est implantée dans le Nord. On ne le sait pas encore à l’école car les livres ont toujours quelques années de retard mais déjà en 1952, à Fourmies, sorte de capitale du filage de la laine, un comité d’expansion économique est créé ayant vocation à attirer des industries nouvelles.
La crise des années cinquante a plusieurs origines . Des entreprises trop morcelées, trop petites, ne parviennent pas à réaliser les investissements qui leur permettraient de rester compétitives. Pour les entreprises de toutes tailles, les causes sont d’ordre géopolitique. La disparition rapide du marché colonial , marché protégé, et la concurrence de pays ou la protection sociale et le niveau de vie sont moindres contribuent à la baisse de production en France, touchant d’abord les filatures et le tissage, plus tard la confection."
Le 7 décembre 1999, la liquidation judiciaire de La Lainière de Roubaix (film de deux minutes vingt)
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien