Horloge parlante
2022 Atomisée
" En trois décennies, l'usage du téléphone a profondément changé avec la diffusion des téléphones portables et, très vite, des smartphones.
L'heure exacte est désormais disponible partout instantanément et gratuitement … une fois l'investissement matériel réalisé et les factures au fournisseur d'accès à internet acquittées.
De ce fait, le groupe Orange ne tire plus de la téléphonie que 7% de son chiffre d'affaires.
L'horloge parlante est marginalisée à telle enseigne que les plus jeunes en ignoraient l'existence et que les anciens, moi inclus, la croyaient disparue quand, le 3 mai, Orange annonça sa suppression le 1 juillet.
L’Horloge parlante disparaîtra début juillet, Le Monde, 4 5 2022, texte et illustration
Mais, dès les jours qui ont suivi cette annonce, une association a été créée pour conserver cette réalisation française.
L’horloge parlante pourrait survivre à travers l’open source, numerama, 6 5 2022, texte
Que s'agit-il de conserver?
S'il s'agit de conserver le dispositif d'Ernest Estrangon, original en son temps, je ne suis pas sûr du tout qu'il ne soit pas trop tard car, depuis 1965 , trois autres générations d'horloge parlante se sont succèdées et si faute d'avoir sauvegardé la version initiale, il ne s'agirait que de mettre au musée la dernière de ces versions, l'intérêt est bien moindre.
De plus, les Belges qui s'étaient largement inspirés de l'invention française avec un dispositif à rouleaux qui a fonctionné de 1941 à 1981, ont transféré leur réalisation au musée de la téléphonie près de Liège … et Liège n'est pas si éloigné de la frontière française.
L'horloge parlante belge Un trésor du passé, Sudpresse, 22 7 2017, 3 minutes
Quant à conserver le service sous la forme qu'il a aujourd'hui, c'est arriver trop tard car d'autres dispositifs ont déjà pris la relève sur internet qui donnent l'heure en version parlante (gratuitement)
Interrogez sur smartphone "Quelle heure est-il ?"
ainsi que des appareils à destination des personnes âgées et handicapées. "
Chroniques en rapport avec celle que vous venez de consulter :
Sur la radio et ses "speakers" dans les années 50-60, cliquez ici
Sur les cabines téléphoniques à partir de 1955, cliquez ici
Sur les PTT jusqu'au milieu des années 70, cliquez ici
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien