Europe
1958 Les sous de Bruxelles
Franchissement de la frontière Belge en 1958 à l'occasion de l'Exposition Universelle ...
"A l'approche de la frontière, une certaine effervescence s'empare des occupants et l'on répète avec application les discours et les rôles respectifs à tenir lors de l'épreuve que nous aurons à passer avec les douaniers : Quelles réponses donner à leurs questions ? Quelle stratégie adopter en cas de découverte du magot caché ? Je me vois fortement recommander de rester coi si je suis moi aussi soumis à la question des redoutables gabelous.
Le jeu consiste à les convaincre que chacun n'emporte que la somme autorisée, somme manifestement insuffisante pour subvenir aux frais d'un séjour de quelques jours dans la capitale belge, et, par conséquent, à dissuader les agents d'opérer la fouille approfondie qui permettrait de révéler la supercherie, fouille au corps en l'occurrence."
...
"La perspective de la levée de la barrière au retour sera tout aussi angoissante qu'à l'aller : il nous faudra prouver que nous n'avons pas dévalisé les boutiques de souvenirs de Bruxelles, que nous n'emportons pas de francs belges ... et que le réservoir d'essence de la Traction 11 Légère ne s'est pas alourdi d'un litre de carburant supplémentaire par rapport à ce que les douaniers français avaient consciencieusement jaugé avant de nous autoriser à sortir du territoire national."
L'inauguration de l'exposition aux Actualités Françaises le 23 04 1958 (2 minutes 30)
Un film de présentation de l'exposition, Les Actualités Françaises, 1958, 9 minutes 20
Pour poursuivre la consultation de cette rubrique, cliquez ici
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien