Drone
2020 Les derniers des insectes ?
" Ce titre rappelle une récente chronique évoquant la raréfaction des insectes, victimes des insecticides de «nouvelle génération»: les «faux-bourdons» remplaceront-ils dans notre ciel les vrais insectes volants?
Depuis 2014 en effet, les drones ont de plus en plus occupé l'espace avec, pour partie, des effets bénéfiques mais aussi l'amplification de conséquences préoccupantes.
L'utilisation de drones économiquement plus abordables (le «drone de base» coûtait 300€ en 2010, on en trouve en 2020 à moins de 100€) permet aux cinéastes amateurs de tenter de rivaliser avec les professionnels qui faisaient il y a quelques années découvrir Versailles et Venise sous un autre jour. Ainsi les Orléanais peuvent-ils admirer de près les arc-boutants de la cathédrale Sainte-Croix.
Pour se convaincre des progrès fulgurants en ce domaine, il suffit de comparer les vidéos récentes déposées par ces amateurs sur internet aux films d'autres amateurs des décennies précédentes conservées par exemple sur le site Ciclic ou sur celui de la cinémathèque de Bretagne: images sautillantes, vues rasantes aplaties sans point fixe …
Sologne en avion, CICLIC, film amateur couleurs muet, 1970, 3 minutes 10
Châteaux de la Loire, CICLIC,film amateur couleurs muet, 1979, 2 minutesGolfe du Morbihan, cinémathèque de Bretagne, film amateur couleurs muet, 1964, 7 minutes 50
Les films d'amateurs réalisés avec des drones font souvent la part trop belle aux effets virevoltants au détriment de la qualité artistique de la réalisation ...
Tourisme à Orléans, vue de drone, film amateur, 7 5 2018, 3 min 40
... mais là n'est pas le plus fâcheux.
La réglementation encadrant l'utilisation des drones a été renforcée en 2016 instituant des règles et des interdictions concernant notamment le survol des personnes et des biens: combien les respectent?
Ainsi, les annonces immobilières sont de plus en plus accompagnées de petits films permettant de situer le bien proposé dans son environnement … mais en survolant pour ce faire les habitations alentour sans trop de considération du danger et de la protection de la vie privée.
Sur une vidéo, des amateurs se livrent à une forme de course de drones dans les sous-bois d'une forêt sans visibilité suffisante (un des joueurs l'avoue sans ambages) au risque de heurter un obstacle (un autre casse son jouet sur une branche d'arbre). Les promeneurs recherchant simplement la quiétude et le calme devaient déjà redouter «la pulsion intense des chasseurs», il leur faut aussi désormais prendre garde aux drones en déshérence.
Plus inquiétante encore, la stupéfiante autorisation de vente à des enfants n'a pas été remise en cause. Elle bénéficie même d'une ahurissante promotion (gratuite?) de la part de chaînes de télévision privées.
Les drones pour enfants, TF1 JT 13H, 21 1 2016, 2 minutes 20
Utilisation des drones de loisirs, M6, 16 9 2017, 7 minutes 30
Les craintes quant à l'utilisation délibérément malfaisante de drones alarment également et donnent lieu à l'étude de parades diverses depuis le recours à des aigles intercepteurs jusqu'au brouillage des ondes en passant par le recours à d'impressionnants fusils à drones.
Quelles menaces représentent les drones ? Arte Future Mag, 15 10 2016, 17 minutes 40
Année après année, la technologie des drones évolue avec notamment l'utilisation de l'énergie solaire pour allonger considérablement leur autonomie (jusqu'à douze heures consécutives) permettant ainsi des missions de surveillance comme la détection de feux de forêts.
Les drones se mettent au vol longue durée, BFMTV, 15 1 2020, 3 minutes
Sur le plan militaire, le temps n'est plus à la seule surveillance mais aussi aux missions offensives. Les domaines d'utilisation s'étendent sans que l'on puisse à ce jour déterminer où cela s'arrêtera, qualitativement aussi bien que quantitativement.
Dans leur ouvrage paru en 2017, Nicolas Hazard et Anne Rodier inventorient les principaux secteurs où les drones ont déjà trouvé leur place:
-
la surveillance des infrastructures (l'état des ouvrages d'art et les voies de chemin de fer),
SNCF aide à la surveillance des voies, BFM Business, 13 9 2015, 2 minutes 20
-
l'agriculture (l'optimisation de l'épandage),
-
la production audiovisuelle (que chacun peut constater en regardant attentivement les documentaires télévisés récents),
-
la livraison de colis (déjà expérimentée par La Poste),
-
l'aide aux secours (l'accès à des zones difficiles d'accès),
-
la surveillance des personnes (au mois d'avril 2020, les injonctions de dispersion aux personnes qui ne respectent pas les règles du confinement justifiées par la pandémie).
De tous ces domaines, celui de la livraison devrait susciter la plus grande attention.
On voit bien l'étendue du marché ne serait-ce qu'en observant les norias de camionnettes et de vélomoteurs sillonnant à toute allure les artères des cités.
On n'a pas de peine à imaginer l'argumentation qui sera développée en faveur de leur remplacement par des drones: moindre pollution et diminution drastique des coûts de personnel.
On sait aussi la justification déjà avancée pour la livraison plus sûre d'organes vitaux destinés à des opérations chirurgicales.
Oui, mais l'intérêt de livrer où que l'on soit un casse-croûte spongieux attiédi, cela mérite t'il que l'on obscurcisse le ciel avec ces insectes volants d'un nouveau genre ? "
Livraison McDonalds par drone (en anglais), 7 5 2017, 1 minute 40
Chroniques en rapport avec celle que vous venez de consulter :
Sur la raréfaction des insectes et des oiseaux, cliquez ici
Sur les clichés aériens, cliquez ici
Chronique publiée en juin 2020
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien