Courrier
2019 Affranchissements
" Affranchissement: action d'affranchir, de libérer.
Affranchir: libérer d'une sujétion d'une dépendance.
Dès lors que la Poste avait perdu de fait le monopole de l'acheminement du courrier, il devenait nécessaire d'élargir ses missions à des domaines éloignés de sa vocation première pour qu'elle ne sombre pas dans un déficit chronique.
Cela fut fait sous le gouvernement de Michel Bocard en 1990 et conduisit à l'extension des activités bancaires (création de la banque postale en 2006) et à l'implantation dans le domaine de l'assurance. Le changement de statut permit également le recours à l'embauche en contrats à durée déterminée, ce qui ne se fit d'ailleurs pas sans de sérieux abus ainsi que le dénoncent les auteurs de «La face cachée de la Poste».
Néanmoins, il était temps d'anticiper la chute inéluctable du courrier postal puisque, en dépit d'une réduction du nombre de facteurs à partir de 2002, l'activité de traitement du courrier ne couvrait déjà plus en 2013 les coûts du service universel postal.
Tablant sur la présence quotidienne des facteurs, la Poste a redécouvert et amplifié une action d'aide à la personne qu'elle pratiquait peu ou prou dans le passé … à titre gracieux. Dans cette optique, le «marché» des personnes âgées et isolées a été plus particulièrement ciblé avec par exemple des offres d'acheminement de médicaments, de repas et de livres en provenance des bibliothèques.
Mais la diversification s'est étendue et continue de s'étendre au-delà: examinateurs du permis de conduire pour le code de la route, installateurs de la TNT, inspecteurs de l'état des petites gares pour la SNCF (actuellement en phase d'expérimentation).
Poste et SNCF ; une nouvelle casquette pour les facteurs, FranceInfo, 26 12 2018, 1 minute 30
De 1953 à 1956, les facteurs s'étaient rebellés lorsqu'on leur avait confié la distribution de prospectus commerciaux. La CGT protestait contre cette transformation du facteur en «agent publicitaire», transformation qui «portait atteinte à sa dignité». Au vu des informations disponibles à ce jour, il semble que certains syndicats renâclent sans que cela interrompe le processus.
En dépit de ces diverses occupations, pour le client – que l'on n'ose plus qualifier d'usager -, le courrier continue à être distribué dans les boîtes à lettres. Néanmoins, les grappes de boîtes à lettres se sont multipliées et les petites agences postales disparaissent, remplacées dans le meilleur des cas par des commerces privés. Et, cela ne constitue pas forcément une régression dans la mesure où ces négoces assurent une plage d'ouverture plus large.
Une autre forme d'affranchissement a trait au recours systématique au progrès technique, même lorsque celui-ci n'a pas uniquement pour effet d'améliorer les conditions de travail comme ce robot porteur destiné aux tournées de ville, robot qui suit le facteur comme un chien bien dressé (en cours d'expérimentation).
Quand les robots se mettent au service des facteurs, LCI, 3 4 2018, 2 minutes 50
Et ce recours aux opportunités offertes par le progrès technique peut aussi avoir pour conséquence de supprimer des emplois. Cela se constate tout particulièrement dans le domaine du tri du courrier avec la mise en place de chaînes de traitement en lecture optique des adresses. Ce processus m'épate tout particulièrement car au début des années 70, j'avais conduit pour mon entreprise une étude visant à déterminer les domaines d'application de ce qui était alors une nouvelle technologie.
Nouvelle mais bien contraignante. Pour être correctement interprétée par le lecteur, l'écriture devait répondre à des normes calligraphiques particulières et parfois éloignées des habitudes admises. Ainsi par exemple, pour que le lecteur ne confonde pas avec le 7, le 1 devait abandonner son bâton oblique. De plus, chaque caractère devait être inscrit avec un crayon particulier dans une case délimitée sur un document à la structure et aux dimensions imposées.
Au rythme de 30 000 lettres à l'heure (soit 0,07 seconde par lettre), le lecteur optique d'aujourd'hui que l'on voit opérer pour faire un tri par département, accepte des lettres de toutes tailles, de toutes compositions, de toutes écritures et à des emplacements non imposés. Il recherche les deux premiers caractères du code postal et s'assure de la vraisemblance de ce code en consultant le nom de la commune dans l'adresse. Il examine alors les différentes combinaisons pouvant correspondre à une commune du département annoncé.
Si, comme dans une large majorité de cas, il identifie que l'une de ces combinaisons correspond à une commune, il affecte la lettre au département identifié, sinon il laisse le soin à un opérateur humain d'examiner à l'écran pour tenter de faire mieux.
Une autre illustration de ces méthodes de tri qui se répandent dans le monde est fournie par un dispositif conçu et réalisé en Chine. Il trie 70000 colis par jour.
A l'évidence, l'homme ne peut s'aligner.
Il n'y a pas de raison de s'en chagriner car il existe d'autres activités tout aussi utiles et bien plus attrayantes que de trier des lettres et des colis, des activités souvent en outre à plus forte valeur ajoutée pour l'économie du pays.
Pour assumer l'accroissement du volume de colis du fait de la progression du commerce en ligne (autre conséquence de l'évolution technique) et des missions additionnelles que l'homme seul peut assumer, l'embauche de «nouveaux facteurs» est ainsi repartie à la hausse depuis 2017. "
La Poste va embaucher 3000 facteurs cette année, BFM Business, texte, 30 3 2018
Evolutions à venir, notamment du fait du commerce en ligne, Capital, 30 8 2018, 1 minute 30
Chronique publiée en avril 2019
Chroniques voisines :
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien