Courrier

1984 Dépêches radicales

"   Le mot «dépêche» est pris ici dans l'un des trois sens que lui attribue le dictionnaire du CNRS: «information, communication, le plus souvent brève, transmise par les moyens techniques les plus rapides». Cette définition est adoptée bien avant la période à laquelle nous consacrons cette chronique puisque ledit dictionnaire l'illustre par un extrait d'un ouvrage d'Henry de Montherlant paru en 1938.

Dessin montrant une lettre cernée par un réseau

Comme on l'a vu précédemment, «les moyens techniques les plus rapides», télégraphiques et pneumatiques (à Paris exclusivement) datent alors du 19ème siècle. Ils accélèrent le processus d'acheminement mais requièrent encore le recours à un employé de la Poste, facteur ou «petit télégraphiste».

 

En 1984, la dépêche devient radicale en ce sens qu'elle réduit à néant à la fois le délai et la distance entre émetteur et destinataire du message écrit. Le messager, le facteur, pièce maîtresse du dispositif depuis des siècles, disparaît du processus. Et cela ne vaut pas que pour ce que l'on dénommait hier des dépêches, solutions exceptionnelles et coûteuses, mais bientôt pour tout le courrier trivial.

Cette révolution vient d'où on ne l'attendait pas en 1956 quand l'informatique n'était encore utilisée que par des laboratoires de recherche et par de très grandes entreprises.

Elle ne s'appelait d'ailleurs pas informatique mais mécanographie, le mot n'apparaissant qu'en 1962 et n'était avalisé par l'Académie Française qu'en 1967.

 

L'échange de messages entre ordinateurs apparaît en 1965 et progresse avec le réseau Arpanet. L'invention de l'adressage de message avec un arobase @ date de 1975. Le message électronique est donc très antérieur à la généralisation de l'usage d'internet. Et certains vont qualifier par une comparaison désobligeante le courrier postal de «snail mail» c'est-à-dire de courrier-escargot.

 

1984 constitue une année décisive dans le domaine de l’Échange de Données Informatisé (EDI) du fait que les messageries électroniques développées indépendamment les unes des autres deviennent connectables (ensemble des protocoles X400).

 

Dans la même période commence la commercialisation d'ordinateurs personnels qui vont permettre d'étendre les échanges de domiciles privés à domiciles privés.

 

Le dispositif sera complété ultérieurement avec l'arrivée des SMS (acronyme de Short Message System) en 1992

France.tvéducation, histoire du SMS, 10 2018, 3 minutes

et celle des MMS (acronyme de Multimedia Messaging Service) en 2003.

 

 

La carte postale mise au goût du jour ...  "

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien