Courrier

Boite à lettres ancienne

"   La définition du mot courrier telle qu'elle est instituée par la plupart des dictionnaires est associée à la Poste. Ainsi en est-il du dictionnaire Larousse qui distingue deux acceptions:

  •  correspondance envoyée ou reçue par la Poste: lettres, paquets …
  • service des postes s'occupant de convoyer ou de trier les lettres, les envois, etc

En ne considérant que le traitement du courrier matérialisé - et de plus uniquement celui traité par la Poste -, ces définitions sont inexactes car d'autres organismes se chargent du courrier de par le monde. Elles sont également caduques depuis les années 80 du fait de l'apparition de solutions électroniques.

A l'évidence, le courrier électronique avec ses courriels et ses messages répond tout comme le courrier postal au besoin d'échange de messages écrits. La démonstration la plus probante en est fournie par la concomitance de la chute croissante des volumes de courrier «hard» et de la diffusion de solutions «soft».

C'est pourquoi je traiterai dans cette chronique ces deux formes d'échanges en trois étapes:

  • 1956 Facteurs humains. Quand le courrier n'est encore que postal et que dans les campagnes le facteur est un personnage familier au même titre que l'instituteur ou le curé,

  • 1984 Dépêches radicales. Quand toutes les conditions techniques sont réunies pour assurer instantanément la diffusion du courrier à son destinataire, où qu'il soit dans le monde et sans aucun contact humain,

  • 2019 Affranchissements. Quand la Poste, s'affranchissant des frontières que lui confèrent son appellation étend son activité dans les domaines de la banque et de l'assurance et que les facteurs, usant de leur omniprésence quotidienne et bénéficiant d'autres avancées de l'informatique, diversifient leurs activités notamment dans le domaine de l'aide à la personne.

Pour apprécier l'ampleur considérable des changements survenus durant ces dernières décennies il est instructif de s'intéresser à ce qui est advenu durant les siècles écoulés.

  C'est ce que j'ai fait et que je tente ici de résumer.

Hermès, messager des dieux
Hermès, messager des dieux

La première trace de courrier est attestée par le messager de Marathon en 490 avant JC, messager qui s'affale mort d'épuisement à son arrivée à Athènes. La mythologie grecque attribue en outre au dieu Hermès le titre de messager des dieux. La poste romaine demeure ensuite au service du pouvoir.

 

A partir du 9ème siècle, se créent des postes monastiques, universitaires et par corps de métiers jusqu'à ce que Louis XIV instaure un monopole postal et qu'à la Révolution, les employés de la Poste deviennent des fonctionnaires au sein d'un service public étendu à l'ensemble de la population.

Les bases d'une organisation nationale sont en place mais les moyens d'acheminement demeurent ceux des temps passés: le cheminement de l'homme et l'attelage d'animaux, des chevaux attelés à une malle-poste depuis la Révolution.

La distribution du courrier jusqu'au domicile de tous les ruraux à partir de 1830 et surtout le déploiement du chemin de fer à partir de 1840 vont conduire à augmenter considérablement les volumes traités, qu'il s'agisse de lettres ou de colis. Ainsi, de 45 millions d'objets traités en 1821 passe t'on à 800 millions en 1875.

 

En 1879, apparaissent deux techniques permettant d'accélérer sensiblement l'acheminement du courrier:

  • au plan national, le télégramme, lequel malmené ensuite par par le télex, par le fax, par la diffusion du téléphone dans les années 1970 et, comme on le verra, plus encore par le courrier électronique, disparaîtra en France en 2008 après une longue agonie,

  • à Paris, le pneumatique, réseau pressurisé de 467 kilomètres de tuyaux installé dans les égouts entre les bureaux de postes de la capitale. Ce réseau sera abandonné en 1984.

 A partir de 1918, l'avion contribue au même objectif de réduction des délais particulièrement pour les liaisons internationales puis intercontinentales.

 

En 1956, le grand chambardement reste à venir …  "

 

Histoire du courrier postal Diaporama 9 minutes 50 

 Les 5 ouvrages suivants ont été consultés pour la rédaction de cette chronique :

Quelle belle histoire que la Poste, Paul Charbon, Découvertes Gallimard 1991

L'aventure de la Poste, Dmitry Kandaouroff-Deka, Librairie académique Perrin 1984

Les voitures à chiens, Yves Bizet, Collection nos terroirs, nos racines 2000

La face cachée de la Poste, Séverine Cazes et Valérie Hacot, Flammarion 2015

Les facteurs et leurs tournées, Marie Cartier, Editions La Découverte 2003

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien