Compliqué

1960 Fastoche

 

"    J'ai vécu mon enfance dans la période de l'immédiat après-guerre, une période qui pour les adultes n'était pas facile (les tickets de rationnement jusqu’en 1949, la crise du logement, les grandes grèves …). Cependant, il me semble que ceux-ci abordaient ces embarras avec un fond d'optimisme et sans trop renâcler. "

 

Photo d'une femme allongée sur un meuble télévision
Avec les années 60 ... Consommation - Décontraction

 

  " Néanmoins, je m'interroge: n'est-ce pas plutôt mon regard d'enfant ou l'attitude protectrice de mes parents qui obéraient quelque peu les obstacles qu'ils affrontaient ?

 

Une chose est certaine: les enfants vivaient dans un environnement moins menaçant ainsi qu'en rendent compte les bandes dessinées, sujet auquel j'ai récemment consacré une chronique entière. Tous les héros d'alors luttaient avec enthousiasme et succès contre les vicissitudes de l'existence, Bibi Fricotin s'essayant à tous les métiers pour y parvenir et Tintin s'en allant marcher sur la Lune seize ans avant les A

méricains.

 

 

Et pas seulement ces deux-là mais tous ceux opérant au far west, dans un environnement de science-fiction, bref en toutes circonstances.

 

 

Dessin humoristique de Frank Margerin sur fastoche

 

 

Un mot faisait alors fureur, un mot aujourd'hui oublié à l'opposé de compliqué: fastoche!

 

 

D'autres mots reflétaient aussi une certaine exaltation: épatant, sensass … et, ce, dans un climat décontract (pas tourmenté par des complications).  "

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien