Communisme

1984 Un certain enfer derrière un rideau de fumée

Bucarest de Ceaucescu en 1984 (bâtiments mussoliniens et statue soviétique)
Un jeune pionnier convaincu à Bucarest

 

Voyage organisé en Roumanie. Un gouffre sépare ce que nous voyons de ce que l'on nous en a dit ... et de ce que l'on continuera à montrer de la situation en Roumanie en France jusque peu d'années avant la chute du régime.

Ce que nous voyons sur place (entre autres choses) :

 

"Devant les magasins d'alimentation, on voit des gens faire la queue avec des cabas. Aux étals du marché ou les paysans peuvent vendre librement leur production, le choix est circonscrit à des pommes, des oignons ... et des orties. Lieu stratégique tout comme l'aéroport : on nous interdit de photographier. "

 

... 

"A la sortie de Bucarest, le car slalomant au pas d'un cheval entre les profondes ornières de la route en direction de Brasov, nous serons arrêtés par des policiers en tenue pour excès de vitesse et ne pourrons reprendre notre périple qu'après la remise d'un paquet de cigarettes américaines en guise de contravention.

Nous verrons de près ces immeubles bardés d'antennes de télévision et de câbles pendouillant, immeubles récemment construits et déjà délabrés, plantés là n'importe comment au milieu de bourbiers boueux. Nous observerons non sans inquiétude ces fameux dispensaires locaux tant appréciés par le journaliste de « cinq colonnes à la une » : des hangars en tôle ondulée plus propres à accueillir des patates que des patients"

 

 

Les reportages suivants illustrent l'aveuglement et la mansuétude des journalistes à l'égard de Ceaucescu et de son régime ... avant la chute

 

Une présentation de "la médecine en Roumanie" le 8 mai 1964 limitée au centre ville de Bucarest à Cinq colonnes à la une qui donnerait presque envie de se faire soigner là-bas ...(1 minute 20 au début du reportage) 

 

 

Une présentation très "positive" de la Roumanie de Ceaucescu le 3 juillet 1964 (également au magazine Cinq colonnes à la Une) faisant montre d'une mansuétude étonnante à l'égard du communisme en version roumaine; le reportage s'intitule "Roumanie, à l'est du nouveau" (2 minutes 45 au début du reportage)

 

Et, encore le 22 juillet 1980, une interview de Ceaucescu lui offrant la possibilité d'exprimer longuement - et sans la moindre interruption - tout le bien qu'il pense de lui-même et de son régime (film de 6 minutes 40)

 

Pour consulter la rubrique sur l'Allemagne de l'Est, cliquez ici

 

Pour aller à l'écran d'accueil, cliquez ici

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien