Clichés aériens
1966 Cartes aéro postales
"Alors que l’affaire des missiles de Cuba et l’évolution des techniques de photographie aérienne et spatiale font l’objet de nombreuses publications, la place des vues aériennes dans l’histoire des cartes postales est quasiment inexplorée.
Même les informations très parcellaires que j’ai recueillies semblent incertaines :
• Selon une « petite histoire des cartes postales » publiée sur le site de la ville de Savigny sur Orge, les cartes postales représentant des vues aériennes seraient apparues dans les années vingt. Cependant, quand on feuillette les nombreux recueils de cartes consacrés à des villes, on peine à trouver de ces spécimens antérieurs à la seconde guerre mondiale;
- Selon Guy Corbier, co-auteur d’un recueil de cartes aéro postales des années soixante, son père et l’éditeur Lapie se seraient partagés le marché. Or, dans la modeste collection conservée par ma mère, je dénombre quinze éditeurs français différents pour seulement quelques dizaines de cartes de ce type.
Faute de plus de références, le carton dans lequel ma mère conservait les cartes qui lui étaient expédiées sera ma source quasi-unique.
Des années cinquante aux années soixante-dix, peut-être quatre-vingt, la carte aéro postale connait sa grande période, celle durant laquelle on photographie tout depuis le ciel. Tout et l’on pourrait dire aussi parfois n’importe quoi et n’importe comment. Je vais m’efforcer d’en donner une illustration à partir des données en ma possession.
Commençons par cette carte du village de Mengen (sud de l’Allemagne qui est encore de l’ouest) tamponnée en 1966. L’angle de prise de vue par rapport au sol est si faible que l’on ne voit guère – à l’exception du rectangle bleu de la piscine municipale au premier plan – qu’un alignement de toits microscopiques suivi d’une plaine qui semble quasi-infinie.
Pourtant, près de la ligne d’horizon, à environ deux kilomètres du village, un carré identifie le lieu où je viens d’être affecté pour mon service militaire. On ne discerne presque rien de cet escadron de missiles sol-air occupé ici par des français dans le cadre de l’OTAN.
J’ai cependant choisi cette carte, comme sans doute beaucoup d’autres jeunes appelés, pour montrer quelque chose du lieu où je vais passer une année. On peut penser que la « vue générale aérienne » résulte du même principe commercial que celui qui consistait dans le passé à rassembler devant l’objectif un grand nombre des habitants locaux tous clients potentiels ainsi qu’on peut le voir par exemple sur une photo de Dauphin prise sans doute dans les années vingt (au vu de la chignole à qui l’on a également fait prendre la pose).
D'autres "vues générales aériennes"
Des lieux de vie qui ont perdu leur vocation d'antan
Des oeuvres architecturales ou la photo aérienne excelle
Des formes d'urbanisme également bien illustrées
Des panoramas visibles seulement du ciel
"Les grands moyens ne font pas tout : les vues aériennes, comme les autres photos, n’échappent pas à de formidables loupés. J’en ai trouvé plusieurs dans le carton de ma mère :
...
"Quelle est aujourd’hui la part des cartes aéro postales dans un marché des cartes de vacances qui résiste plutôt bien, je ne saurais le dire. Néanmoins un survol des spécimens visibles sur internet via les moteurs de recherche donne une proportion élevée de clichés en noir et blanc, de clichés en couleurs mentionnés comme photos anciennes et rien qui illustre les réalisations architecturales récentes."
...
L’histoire de la carte aéro postale reste à écrire.
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien