Clichés aériens

1962 Photos volées

"L'année 1962 est marquée par le point culminant de la « guerre froide » avec l’affaire des missiles nucléaires implantés à Cuba par les Soviétiques. Les installations sont identifiées le 14 octobre par le commandant Rudolf Anderson Jr à bord de son avion U2, un avion capable de voler à 21000 mètres spécialement conçu pour ces missions d’espionnage.

Sans revenir sur le détail des conséquences de cette découverte, abondamment documentées et commentées par ailleurs, je me souviens que durant douze jours, du 16 au 28 octobre, le déclenchement d’une guerre mondiale nucléaire constitue une hypothèse plausible dans un climat en France ou la guerre d’Algérie vient tout juste de s’achever.

Cette affaire d’espionnage aérien fait suite à d’autres dont celle d’un autre avion U2 américain abattu à 2000 kilomètres à l’intérieur des frontières de l’Union Soviétique le 1 mai 1960. Il se dit même que des avions de ligne sont équipés d’appareils photographiques sous leur carlingue et s’écartent parfois quelque peu de leurs couloirs aériens.

Alors que les satellites d’observation en sont encore à leurs premières sorties (les soviétiques lancent précisément leur premier engin en 1962), les clichés aériens connaissent leur âge d’or.

Le retentissement de l’affaire des missiles de Cuba est énorme et donne lieu à des exégèses et des œuvres de fiction nombreuses dans les années qui suivent l’événement. La plus connue prend place dans l’histoire du cinéma : il s’agit du Docteur Folamour de Stanley Kubrick diffusé dans les salles en 1964.

Et l'on peut aussi citer "l'étau" de Alfred Hitchcock en salles en 1969.  

Implantation des missiles

 

 

Depuis lors, l’espionnage « vu du ciel » a considérablement évolué et les clichés du commandant Anderson semblent plus près de ceux de Nadar un siècle auparavant que de ceux issus aujourd’hui des satellites.

Palais de l'Elysée
GoogleEarth - vue 3D du Palais de l'Elysée

La digitalisation des images, leur interprétation par des logiciels sur la base de photographies atteignant une résolution avoisinant la dizaine de centimètres font paraître bien vieillottes ces images périlleusement volées qui avaient fait si forte impression.

 

Et les clichés aériens qui tenaient hier les premiers rôles en sont réduits à des emplois d’acteurs de complément dans le cadre de leur couplage avec les images spatiales."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien