Carrefour giratoire

1973 Carrefours aux champs

Evolution du parc automobile français de 1900 à 2010
Evolution du parc automobile français de 1900 à 2010

"  Le développement des carrefours giratoires est incontestablement la conséquence de la croissance considérable du parc automobile français à partir des années cinquante. Cependant, le fait que ce développement ne commence chronologiquement qu'après celui du réseau autoroutier est selon moi significatif des priorités de l'époque.

 

La vitesse, et singulièrement la vitesse maximale de chaque automobile commercialisée dans les décennies cinquante et soixante, constitue un critère et un argument de vente déterminant ainsi que le donnent à voir les documents de l'époque. Et pas exclusivement pour les petits bolides du type R8 Gordini mais aussi pour les voitures familiales bourgeoises et placides. Même la 403 Peugeot se targue dans sa fiche publicitaire d'un enviable «plus de 130 km/h».

En 1972, alors que le nombre de victimes d'accidents de la route avait culminé à plus de 18000, on avait encore à peine commencé à évoquer la possibilité de limitations de vitesse. Et comme d'habitude, les «bons conducteurs» auto-proclamés s'offusquaient de ces entraves à la liberté qui ne les concernaient pas.

La France et les limitations de vitesse, France Infos,18 1 2018, 2 minutes 40

 

Dans ce contexte où le Président Pompidou assimile automobile et vitesse à  modernité, transformant à Paris les berges de la Seine en voies express et planifiant même de créer intra-muros des autoroutes urbaines, ralentir le trafic n'est vraiment pas à l'ordre du jour.

 

En dehors des «vieux» et grands ronds-points parisiens, on voit certes apparaître quelques ronds-points en France dans des zones nouvellement aménagées comme les abords de l'aéroport d'Orly et les portions reconstruites en Normandie mais cela demeure très limité et l'on n'est pas encore à transformer en giratoires des croisements à peu de branches en rase campagne.

 

En 1973, la découverte du sud de l'Angleterre en automobile est d'abord celle des nombreux «roundabouts» à prendre par la gauche. Sans doute la difficulté propre à la conduite à gauche accentue t'elle l'impression d'une grande profusion de ces aménagements.

 

Comment expliquer cette abondance de carrefours giratoires: peut-être par une plus grande prudence des anglo-saxons, peut-être aussi par la forte urbanisation du sud de l'Angleterre comparée à la France d'alors qui commence seulement à garnir la périphérie de ses villes de zones commerciales et pavillonnaires.

 

En préparant cette chronique, j'ai découvert que les anglais avaient aussi enrichi le concept en combinant le rond-point de base avec plusieurs ronds-points secondaires. Ainsi le rond-point de Swindon construit en 1972 comporte t'il 5 ronds-points de sortie. Cette originalité lui a valu le titre de rond-point magique ou de rond-point enchanté, appellation reprise d'une émission de télévision.

 

Voici le rond-point le plus angoissant d’Angleterre, Le savais-tu ?,

 

Un manège endiablé à mon goût que, au vu des films disponibles sur internet, je me félicite de n'avoir jamais trouvé sur mon chemin lors de mes pérégrinations professionnelles et privées en 1973 et dans les années qui allaient suivre. "

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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