Bois
2017 Objets trouvés
" Rappelons d’abord que 2017 constitue une année arbitraire qui concerne une période plus large et couvrant toutes les utilisations du bois.
Nous examinerons ces objets trouvés du plus petit au plus gros.
Commençons par le bois considéré comme une énergie en notant que la tradition du chauffage au bois ne s’est jamais éteinte (jeu de mots délibéré). Moyen le plus économique tout particulièrement quand il s’agit de ramasser du bois mort comme l’a chanté Georges Brassens. L'exploitation du bois vivant est encouragée par l’apparition après-guerre des tronçonneuses mécaniques et, en 1970, par la première crise pétrolière qui renchérit sensiblement les combustibles fossiles.
La nouveauté dans le domaine du chauffage surgit en 1983 avec l’apparition du premier poêle à pellets (granulés en français) inventé par l’américain Jerry Whitfield, invention rapidement imitée et propagée de par le monde.
Ces granulés de 6 à 9 millimètres de diamètre sont issus soit de l’agrégation de sciures de bois soit de copeaux, ce qui en fait une ressource renouvelable et économique sans contribution à la déforestation.
Rapidement adopté en Italie et dans les pays scandinaves, ce nouveau mode de chauffage au bois a d’abord connu une pénétration plus lente en France mais celle-ci s’est accélérée au troisième millénaire du fait de la préoccupation écologique et de sa réglementation contraignante.
Chaudières, foyers fermés et inserts se sont adaptés aux granulés tandis que les conditions d’utilisation des foyers ouverts (interdiction à la construction le 1 janvier 2022 notamment) devenaient de plus en plus restrictives et que les toutes les solutions antérieures voyaient leurs prix flamber (jeu de mots facile et récidiviste).
Les tenants du chauffage au bois et particulièrement du chauffage aux granulés soutenus par des grandes entreprises (tandis que le bois de chauffe à la découpe …) font valoir par rapport aux foyers ouverts, une consommation de bois moindre et une pollution considérablement diminuée avec les chaudières à granulés récentes.
Oui mais … j’objecterai que le chauffage au bois en foyer ouvert - séculaire - était encore généralisé dans les campagnes après la guerre alors que les moyens de transport n’étaient pas utilisés aussi massivement et parfois aussi inconsidérément (les avions des ultra-riches bien sûr mais aussi les deux roues de surcroît fréquemment assourdissants, les week-ends à l’étranger à bas prix …).
Les motos et scooters, beaucoup plus polluants que les voitures, Le Monde, 11 09 2019, texte
Or, la pollution mondiale en CO2 était alors 4 à 5 fois moins élevée ... !
Alors, proscrire l’usage devenu occasionnel de cheminées ouvertes est-il si prioritaire?
D'ici 2025, l'État veut remplacer les anciens chauffages au bois, monexpert, 5 5 2022, texte
Doit-on se résoudre à se priver du charme désuet des senteurs du bois qui se consume en crépitant et opter pour ces ultramodernes aquariums à bûchettes et boulettes?
Granulés : toute une histoire, lacentraledesramoneurs, non daté, texte
Un autre objet à base de bois et qui ne pèse sans doute guère plus lourd qu’un granulé est apparu: le sac en papier qui dans sa version la plus élaborée est doté d’une fenêtre en cellulose de bois. D’étonnants sacs légers démontrant une bonne résistance au poids (moins aux déchirures).
Ce sac naît d’une réglementation qui interdit la distribution de sacs plastique, laquelle était monnaie courante (et gratuite…) dans les grandes surfaces de vente jusqu’au 1 janvier 2016: une illustration du recul du plastique, reconnu coupable d’une pollution marine sur toute la surface du globe.
Plus de sacs plastique à la caisse, FranceTelevisions, non daté, 1 minute 40
C’est aussi une sorte de retour aux années 40 et 50 quand les marchandes des quatre saisons utilisaient couramment des vieux journaux pour emballer fruits et légumes (et pour se protéger du soleil ...).
C’est surtout, espérons-le, le début d’un processus visant à réduire drastiquement les emballages en plastique, mais pas seulement en plastique. Une opportunité pour l’industrie du bois qui peut-être compensera la baisse des ventes de journaux.
La technique d’impression 3D en bois est particulièrement adaptée aux réalisations d’ameublement. Rappelons que l’impression 3D a d’abord été utilisée pour fabriquer des pièces métalliques et en matière plastique. Quel que soit le matériau utilisé, elle se caractérise toujours par une logique d’ajout de matière et non plus de soustraction.
De ce seul fait, elle peut être qualifiée d’écologique puisqu’elle n’utilise que des «déchets» le plus souvent voués aux décharges.
L’imprimante 3D est pilotée par un modèle mis au point sur un ordinateur, lequel modèle peut être obtenu de trois sources différentes:
-
un logiciel de modélisation en 3 dimensions, source utilisée pour la création d’un objet original,
-
un scanner 3D permettant de visualiser un objet réel,
-
des sites web permettant de télécharger des modèles de fichiers 3D préfabriqués plus ou moins sophistiqués, gratuits ou non.
La fabrication des imprimantes 3D utilisant le bois est relativement récente comparée aux imprimantes 3D utilisant d’autres matériaux:
-
en 2013, une imprimante acceptant un mélange de bois composite fait de fibres de bois et de résine de plastique,
-
en 2015, une variante expérimentale à base de cellulose liquéfié entièrement biodégradable.
En 2023, les imprimantes 3D sont commercialisées tant pour les clients professionnels qu’amateurs.A la variété des offres commerciales des imprimantes 3D correspond une diversité des matériaux à base de bois proposés ainsi que l’illustrent les essais comparatifs disponibles sur internet.
Les réalisations vont des petits objets les plus triviaux (jouets, luminaires …) à des objets que seule l’impression 3D est en mesure de produire.
A la taille des objets à produire correspondent les encombrements des imprimantes 3D, lesquels vont des imprimantes de bureau existantes à de véritables échafaudages quand il s’agit de construire … des maisons.
A la diversité des offres commerciales des imprimantes 3D correspond une variété des matériaux à base de bois proposés ainsi que l’illustrent les essais comparatifs disponibles sur internet.
Tests comparatifs de 3 filaments de bois, Heliox, 5 3 2021, 14 minutes 20
Les réalisations vont des petits objets les plus triviaux (jouets, luminaires …) à des objets que seule l’impression 3D est en mesure de produire.
A la taille des objets à produire correspondent les encombrements des imprimantes 3D, lesquels vont des imprimantes de bureau existantes à de véritables échafaudages quand il s’agit de construire … des maisons.
Ainsi la première maison imprimée en 3D bois100% recyclable a t’elle été construite fin 2022 à l’initiative de l’Université du Maine (États-Unis).
Construction de la première maison en impression 3D bois, neozone, 27 11 2022, 1 minute 10
De plain-pied et de modestes dimensions, elle est en outre d’une esthétique perfectible à mon goût mais elle ouvre peut-être une option concurrentielle aux maisons à deux étages plus conséquentes déjà réalisées en impression 3D béton et aux chalets en bois.
La construction classique en bois dans le domaine de la maison individuelle connaît un regain d’intérêt et atteint aujourd’hui environ 10% du marché, la demande étant supérieure à l’offre.
Mais la nouveauté dans ce domaine provient de la construction d’immeubles:
Le bois, de nouveau promis à un bel avenir ... "
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien