Bobard
1983 Mais on a des idées
" Dans le cadre de la campagne visant à économiser le pétrole dont le prix a été multiplié par quatre d'octobre 1973 à mars 1974, un message est diffusé dans les média: «En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées».
Publicité "En France on n'a pas de pétrole mais ..." Culturepub, 1974, 1 minute
Et l'une de ces idées précisément va consister à détecter des gisements pétroliers à l'aide d'avions spécialement équipés à cet effet.
Elle est portée par deux prestidigitateurs véreux qui vont parvenir à convaincre des dirigeants industriels et politiques de signer le 28 mai 1976 un contrat de 400 millions de francs. Au terme d'un troisième contrat signé le 24 juin 1978, un milliard de francs aura été engagé sans qu'aucun résultat n'ait été obtenu.
Les seules zones pétrolifères détectées par les avions renifleurs étaient ignorées du grand public mais connues de Elf, alors entreprise d’État. A aucun moment on a envisagé l'hypothèse qu'il suffisait d'avoir soudoyé un acolyte au sein de l'entreprise pour parvenir à ces brillantes découvertes.
Stupéfiant quand on sait les précautions prises par les grandes entreprises pour recruter un simple cadre (diplômes, curriculum vitae, entretiens avec des psychologues, enquête personnelle …).
Rien de tel pour nos deux artistes d'essence céleste.
En conséquence, des avions ont survolé durant trois ans non seulement la France mais aussi des pays étrangers, allant jusqu'à repérer en Afrique du Sud un gisement dans un massif granitique rebelle par nature, selon les géologues, à ce genre de richesse.
Là comme ailleurs des forages coûteux (100 millions de francs pour celui-là) ont été effectués sans qu'aucune goutte de pétrole ne soit subodorée.
En 1979, face aux échecs répétés et aux centaines de millions envolés, l'expertise d'un grand physicien a enfin été requise par le ministre de l'industrie.
Nos magiciens de l'or noir entendent convaincre ce scientifique réputé en lui présentant le tour qu'ils ont coutume d'exécuter en lever de rideau: une règle est placée derrière un mur épais et, ô miracle, apparaît sur l'écran par la grâce de leur passe-muraille. Déconvenue: la règle se présente bien droite alors que le grand physicien, mettant toute son expertise en œuvre, a pris soin de la tordre avant de la déposer.
La fable du bobard et des hauts jobards s'achève ainsi le 24 mai 1979.
Démonstration est faite que le «public généralement crédule» de la définition du mot bobard peut aussi être composé de distingués hauts responsables issus de grandes écoles obnubilés, comme d'obscurs quidams, par de fallacieuses promesses d'économie d'énergie (ainsi que la presse le rapporte régulièrement).
J'emprunterai à Jean de la Fontaine la morale de cette histoire :
Chacun tourne en réalités,
Autant qu'il peut, ses propres songes:
L'homme est de glace aux vérités;
Il est de feu pour les mensonges.
Cette fable, exemplaire en son genre, n'est portée à notre connaissance que le 21 décembre 1983 ... par une fuite du Canard Enchaîné. "
Dossier
complet sur les avions renifleurs, RMC Découverte, 12 04
2017,
53
minutes
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien