Vidéocassette
" «Lorsque vous achetez un magnétoscope et que vous désirez vous en servir sans délai (sic), n'oubliez pas d'acquérir une vidéocassette». Tel est le profitable conseil prodigué en 1984 par le Guide Marabout de la vidéo et du magnétoscope.
Est-il encore besoin aujourd'hui de souligner la dépendance des deux objets?
J'aurais pareillement pu intituler cette chronique «magnétoscope». Cependant, le choix de «vidéocassette» m'a semblé plus approprié dans la mesure où celle-ci peut comporter des contenus divers et être exploitée de différentes manières sur un même magnétoscope.
Le changement apporté par le tandem vidéo-cassette/magnétoscope, en abolissant le minutage imposé d'un programme, va avoir des conséquences diverses et profondes notamment pour les spectacles se tenant hors du domicile, plus partulièrement bien entendu pour l'industrie cinématographique.
Pour apprécier l'envergure de ce changement, il m'est apparu judicieux de choisir une première étape en 1959, année durant laquelle mes parents acquièrent leur premier téléviseur, une quinzaine d'années avant l'introduction sur le marché des premiers magnétoscopes domestiques.
La suite de ma chronique sera composée de trois escales:
-
en 1976, période d'apparition des vidéocassettes,
-
en 1996, lorsque les vidéocassettes sont au faîte de leur existence,
-
de nouveau 20 ans plus tard, lorsque intervient l'arrêt de commercialisation des derniers magnétoscopes à vidéocassettes, désormais supplantés par les vidéodisques et par l'accès «en ligne» aux contenus les plus divers. "
Pour l'écriture de cette chronique, j'ai consulté :
- Guide Marabout de la vidéo et du magnétoscope, Philippe Masson, Marabout 1984
- La révolution VHS, film de Dimitri Koutchine diffusé sur ARTE en 2017 (non consultable actuellement).
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien