Vidéocassette

2016 La cassette vit des bas

Magnétoscope DVD VHS

"  Pour faire face à la coexistence des deux supports et pour ne pas faire une croix sur la vidéothèque déjà consistante, nous nous sommes équipés dans les années 2000 d'un magnétoscope acceptant disques et cassettes.

 

En 2012, cet appareil dysfonctionne gravement et, après deux retours en usine sans résultat, le distributeur nous annonce que l'appareil n'est pas réparable. Les pièces détachées commencent-elles à manquer? La compétence des réparateurs à s'estomper?

A notre demande de remplacement par un appareil offrant les mêmes fonctionnalités, il nous est répondu que ces types d'équipements ne sont plus commercialisés. Il faut insister lourdement pour qu'un appareil ayant servi de démonstration dans le magasin d'une autre ville soit récupéré pour notre usage.

 

L'avenir de la vidéocassette semble définitivement compromis ...

 

 

Le 19 juin 2015, Le Figaro annonce la fermeture de l'un des derniers vidéo-clubs à Paris et Le Monde s'interroge le 22: «les vidéo-clubs peuvent-ils survivre?».

Fermeture d'un des derniers video-clubs à Paris Le Figaro 19 6 2015, 2 minutes

 

Le 22 juillet 2016, L'Observateur fait part de l'arrêt de fabrication de la dernière usine assemblant des magnétoscopes utilisant «les antiques cassettes vidéo» (une antiquité dont l'apparition remonte a quarante ans …).

L'Observateur, arrêt de fabrication,22 07 2016, texte 

 

Convertisseur

D'abord attaquées par les vidéodisques, les vidéocassettes subissent dorénavant avec elles la concurrence des consultations en ligne sur internet.

 

On pointe leur fragilité à l'usage (les arrêts sur images et les accélérations-décélérations notamment) et leur inexorable durée de vie limitée, lesquelles imposent une transcription sur des supports supposés plus pérennes.

 

A l'Institut National de l'Audiovisuel comme pour les particuliers, l'heure est à la conversion.

 

Conversion et problèmes de conservation des bandes magnétiques à l'INA, FR3 16 5 1999,4 minutes

 

Michel Aumont - L'avare et sa cassette
Michel Aumont - L'avare et sa cassette

Cependant, des voix s'élèvent simultanément pour prédire la renaissance des « antiques ...». Si l'on ne trouve plus de magnétoscopes neufs, un marché de l'occasion et de la remise en état se développe (à quelle hauteur?).

 

Certains vont jusqu'à conseiller de conserver précieusement ces vidéocassettes qui constitueraient bientôt un trésor, une cassette à l'image de celle d'Harpagon.

Assisterons-nous au même phénomène que celui qui a vu les disques vinyles connaître un regain d'aura (allant jusqu’à la remise en marche de presses) et les photos Polaroïd réveiller l'enthousiasme de certains amateurs de l'art photographique?  "

 

 

Sur ce site, les chroniques suivantes sont en rapport avec celle que vous venez de consulter. Elles sont classées selon les étapes  :

Chronique publiée en janvier 2018

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien