Variant
2021 Indien vaut mieux que deux
" En 2021, aux variants anglais et sud-africain s'ajoutent les variants brésilien et indien, le plus redoutable à ce jour, d'où le titre que je n'ai pas résisté à utiliser.
Je précise qu'il ne doit rien à la comédie musicale interprétée à Paris par Annie Cordy en 1970, lequel spectacle n'a évidemment aucun rapport avec notre sujet.
Cependant depuis le 31 mai, ces virus ont été rebaptisés par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) notamment pour éviter leur association «stigmatisante et et discriminatoire» avec les pays où ils ont émergé. Ainsi:
-
le variant anglais devient Alpha,
-
le variant sud-africain devient Beta,
-
le variant brésilien devient Gamma,
-
le variant indien devient Delta ou Kappa car, non content d'être plus transmissible, il se paie aussi le luxe de se dédoubler.
Variants Covid, Journal des femmes, 2 8 2021, texte
L’académie Française a de quoi s'inquiéter car elle a en l'OMS une sérieuse concurrente dans l'art de compliquer la compréhension des choses et d'occuper son temps à des vétilles ....
Et pourtant les choses importantes sont légion:
-
ces variants qui créent des foyers de contamination soudains conduisent à des vagues de victimes nouvelles et désorganisent l'économie mondiale et la vie des personnes,
-
les vaccins ont été mis au point mais les doses nécessaires et l'organisation pour les inoculer font défaut, en France mais plus encore dans les pays moins développés,
-
ces vaccins conçus pour le virus connu des chercheurs fin 2019 seront-ils efficaces avec les variants connus ou à venir?
Aussi suis-je particulièrement disposé à suivre l'injonction du ministère des solidarités et de la santé qui, par un courrier daté du 29 janvier m'intime «si vous n'êtes pas encore vacciné, vous êtes invité à le faire».
Le «pas encore» prend tout son sel quand on connaît la suite: malgré de multiples recherches de créneaux à une vingtaine de kilomètres à la ronde, je ne devrai mon salut à mon médecin traitant que longtemps après la réception de ce courrier (deuxième dose le 11 juin).
On revit la séquence des masques de 2020. Après avoir été déclarés inutiles, ils deviennent recommandés puis obligatoires … mais on n'en trouve pas pendant des semaines.
Peut-être certains patients (mot approprié) ont-ils fait preuve de plus d'acharnement dans leur recherche ou ont-ils accepté de se déplacer bien plus loin pour obtempérer à l'injonction du ministère et ainsi «protéger la population française contre l'épidémie».
En juillet, le variant indien devenu variant delta atteint une notoriété sans commune mesure avec ses congénères.
N.B. les correspondances entre les origines nationales des autres variants et les lettres grecques qui leur avaient été attribuées sont évidemment entre temps tombées dans l'oubli.
Le variant delta pourrait "gâcher l'été", France Info, 2 7 2021, 2 minutes
Il doit cette notoriété à son pouvoir contagieux qui se mesure à la fois au nombre de personnes atteintes et à sa propension à concerner des sujets plus jeunes et en bonne santé.
Le variant delta représente plus de 93% des tests positifs, Libération, 12 8 2021, texte
Au point de se demander s'il répond toujours à la définition d'un variant («différenciation par des caractères mineurs»), au point de s'interroger sur la pérennité des vaccins conçus pour le virus apparu en 2019 (une troisième dose est à l'ordre du jour), au point même de redouter qu'un nouveau variant ne soit demain insensible aux vaccins.
Variant Delta : des infections possibles, même vacciné ?, L'internaute, 30 7 2021,texte
Immunité collective et variant delta, BFMTV, 11 8 2021, texte
Le variant delta « change tout, ...», Les échos,22 8 2021, texte
Addendum à venir pour connaître la suite de l'histoire (et probablement hélas pas sa fin). "
Chroniques en rapport avec celle que vous venez de consulter :
Sur la 4CV de mes parents, cliquez ici
Sur les les deux premiers confinements, cliquez ici
Sur le complotisme appliqué au coronavirus, cliquez ici
Chronique publiée le 1 septembre 2021
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien