Variant

2020 Sophisme et sauvetages

Représentation de coronavirus

"   A la toute fin de 2019 est dévoilé par la Chine un virus de la famille des coronavirus, famille identifiée dans les années 1930 mais qui n'avait jusqu'à présent guère fait parler d'elle en dehors des milieux spécialisés. Elle tient son nom des projections bulbaires qui l'enserrent et la font ressembler à une couronne solaire.

L’histoire des coronavirus, de 1930 à aujourd’hui, Forbes, 14 3 2021, texte

 

Du fait de l'ignorance de ses prédécesseurs par le grand public, l'adoption du nom de coronavirus, terme imagé que l'on retient facilement, ne posait pas de problème. Il allait même trouver une autre justification à cette couronne du fait des ravages que ce seigneur souverain des virus mortifères allait provoquer.

 

Pour autant, les chercheurs avaient besoin de le différencier des autres dans leurs nomenclatures et ils lui attribuèrent donc le 11 février l'appellation de covid 19 ainsi composée:

  •  coronavirus contracté devint donc covi,
  • covi fut complété par le d de disease (l'anglais étant de mise dans ces nomenclatures internationales) mais ce d équivalent en français au m de maladie n'ajoutait rien à la qualification de la famille coronavirus puisqu'il couvrait le vaste champ allant de l'indisposition bénigne à l'atteinte fatale,

  • 19 pour l'année 2019 pour l'année de recensement, une année qui ne correspondait pas à celle ressentie par le grand public qui commença à être alerté par les média début 2020, doit encore vivre avec en 2021 … et sans doute au-delà.

 Pourquoi covid 19 ?, journal des femmes, 21 5 2021, texte

 

Les choses auraient pu en rester là si certains journalistes, espérant sans doute s'attribuer une crédibilité scientifique, n'avaient adopté ce code abscons et surtout si, presque trois mois plus tard, l'Académie Française ne l'avait entériné en le féminisant, inférant par ce choix que la maladie devait prévaloir sur le virus.

Le covid 19 ou La covid 19 ?, Site de l'Académie Française, 7 5 2020, texte

 

A l'appui de cet argument, elle avançait les prétendus précédents de la SNCF et du CIO en négligeant:

  • que le virus provoquant une pandémie est affecté en l’occurrence d'un sens autrement plus important que l'imprécise maladie,
  • que le S de SNCF et le C de CIO étaient les premières lettres de mots français et que chemins de fer et olympique étaient des mots intelligibles par tous les français (alors que le d de disease …),

  • que personne n'avait eu l'idée saugrenue de faire suivre SNCF par 38 (création de la SNCF le 1 janvier 1938) et le CIO par 94 (création le 23 juin 1894).

Chacun appréciera l'éminente contribution de l'Académie à la compréhensibilité de la langue française.

 

On notera d'ailleurs que:

  • si le Larousse s'est aligné sur la position «officielle», le Robert maintient le masculin,

Message gouvernemental
  • le gouvernement lorsqu'il retient covid abandonne généralement le 19 et continue même souvent à utiliser l'immédiatement intelligible coronavirus.

Le spot publicitaire du gouvernement contre le coronavirus, Sud-Ouest, 13 9 2020, 1 minute

 

Olivier Peigné, la voix de « l'Alerte coronavirus », raconte les coulisses de l'enregistrement, Le Parisien, 28 4 2020, 2 minutes 10

 

Voilà pour le sophisme «argument, raisonnement ayant l'apparence de la validité, de la vérité, mais en réalité faux et non concluant».

 

 

Passons maintenant au plus important, les sauvetages.

 

Urgences transfert de malades du coronavirus

Ils s'observent en 2020 à deux niveaux:

  •  ceux réalisés par les personnels médicaux qui s'efforcent de limiter la casse sans en avoir tous les moyens (de protection comme de traitement),
  • ceux poursuivis par des laboratoires partout dans le monde pour mettre au point des vaccins et qui, performance remarquable, en proposeront plusieurs validés en moins d'un an quand il avait fallu 47 ans pour parvenir à un vaccin contre la poliomyélite qui sévissait encore dans mes jeunes années.

Question du jour : vaccination poliomyélite, Alsace actualités, 12 5 1964, 2 minutes 20s

 

 

En mars, des notabilités médicales médiatiques assènent leurs vérités révélées que les faits ne tarderont pas à démentir :

  •  le 10 mars, le docteur Michel Cymes qui ne voit pas de raison de s'inquiéter,

Michel Cymes assure qu'il n'y a "absolument aucune raison de s'inquiéter", Europe 1, 10 3 2020, 1 minute 40

  • le 22 mars, le professeur Didier Raout, champion de l'hydroxychloroquine, remède contre le coronavirus.

Le 22 mars 2020, Didier Raoult vante son "remède contre le coronavirus",  BFMTV, 22 03 2021(un an plus tard), 3 minutes 40

 

 

En France, les premières vaccinations contre le virus chinois se déroulent devant les caméras le 27 décembre mais déjà des formes différentes sont apparues en Angleterre et en Afrique du Sud.

Coronavirus : les premières vaccinations ont eu lieu en France, France Info, 27 12 2020, 1 minute 40

Que sait-on du nouveau variant Coronavirus détecté en Angleterre ?, La Tribune, 24 12 2020, texte

 

Le nom de variant s'impose rapidement mais on observera que celui de mutant est aussi utilisé.

Covid-19 : ce que l'on sait des premiers cas de virus mutants détectés en France, LCI, 1 1 2021, texte et illustration

 

Ainsi, la virus covid19 se pare t'elle de variants mâles.

 

 

L’Académie Française en reste muette (et l'est encore en août 2021).   "

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien