Véhicules électriques
2024 Incandescence artificielle
" J’ai choisi ce titre en forme de figure de style pour deux raisons:
- l’incandescence qui affecte les véhicules électriques et hybrides peut être qualifiée d’artificielle car lesdits feux de batteries peuvent se déclencher de manière inopinée en provoquant des gerbes de missiles comparables à ceux des feux d'artifice,
- outre qu’il satisfait mon inclination à jouer avec les mots, il a, je le pense, le mérite, par son analogie phonique avec «intelligence artificielle», d’attirer l’attention sur un risque relativement sous-évalué – du moins en France - que ce soit dans les ouvrages que j’ai consultés ou dans les organes de presse réputés sérieux présents sur internet.
PS je rappelle ici que j’ai délibérément ignoré les sites visant à alimenter des rumeurs afin de m’en tenir aux seuls faits.
La sous-évaluation de ce risque est liée au fait que la base de comparaison (les voitures thermiques) est fausse puisque les feux de batteries ne se manifestent pas du tout de la même façon. De plus, elle est portée par l’affirmation que les feux de voitures thermiques seraient notoirement plus nombreux que ceux des voitures électriques.
Il serait facile d’argumenter sur le fait que cette probabilité d’un risque minoré ne repose aujourd’hui sur aucune mesure que ce soit au niveau de la France ou de l’Europe mais seulement sur des sources en provenance des États-Unis (position donnée par le Ministère de l’Intérieur).
Je ne le ferai pas et admettrai aussi que l’on peut mourir dans des conditions atroces lorsque deux véhicules thermiques se percutent comme l’a tristement illustrée la catastrophe de Puisseguin (surtout, en l’occurrence, lorsque le véhicule percuteur s’est doté derrière sa cabine d’un réservoir non homologué de 350 litres de carburant).
Seulement, quand d’une manière générale on évalue un risque, les responsables de projets savent que deux dimensions de celui-ci doivent être considérées pour déterminer les parades à mettre en place:
- la probabilité que ce risque se concrétise en fait,
- la gravité de ce risque quand il survient.
Et le fait qu’un risque soit affecté d’une probabilité de survenance faible (ici plus faible que celui de la solution à laquelle il se substitue) ne doit pas dispenser de déterminer tous les moyens d’en minimiser les conséquences s’il vient à survenir.
Or, dans le cas des véhicules électriques, la gravité est potentiellement extrême car à l’«emballement» de la batterie succède rapidement un feu violent et dévastateur ainsi que le montrent des feux de batterie lithium-ion depuis que celles-ci équipent des petits équipements (notamment les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et les appareils photos depuis les années 90) puis sur les vélos et trottinettes à partir de 2010.
Dans un film de 10 minutes réalisé par Radio-Canada, les incendies liés à ces petits équipements comme ceux des «véhicules lourds» sont caractérisés par:
- la rapidité de leur développement qui se mesure en minutes voire en secondes,
-
une intensité considérable liée notamment à l’effet missile des cellules qui se propagent à plusieurs mètres, ne laissant d’autre alternative que la fuite aux témoins non formés et non équipés (quand cette fuite est possible …).
Feux
Avec les véhicules électriques (intégraux et hybrides) le risque prend une autre dimension:
- un extincteur pour voiture thermique est inopérant et, quoi qu’il en soit, il faut se hâter de s’éloigner des effets chalumeau puis envoi de missiles qui suivent immédiatement les premières fumées hautement toxiques qui se dégagent du brasier,
-
si des pompiers préalablement formés sont disponibles à proximité, adéquatement harnachés et équipés, il leur faudra disposer de dix fois plus d’eau que pour un feu thermique pour venir à bout du sinistre,
-
le feu supposé éteint peut se raviver quelques heures, voire quelques jours plus tard si la voiture réduite à l’état de carcasse n’a pas été plongée dans un container rempli d’eau.
Les pompiers confrontés aux incendies des voitures électriques, FR3 Occitanie, 30 03 2024, texte
Mieux que le poids des mots, le choc des photos et plus encore des vidéos illustre ces scenarii (quelques cas par ordre chronologique sur les deux ans écoulés) :
Une Tesla en feu au milieu de Los Angeles, Le FigaroTV, 18 06 2018, 2 minutes 50
Une voiture Tesla prend feu pendant qu'elle chargeait à Anvers, RTL Info, 0306 2019, 2 minutes
Un bus électrique de la RATP prend feu en plein Paris, BFM TV, 30 04 2022, 1 minute
DACIA : une Spring prend feu, 1700 unités rappelées! Motorsactu, 18 05 2023, texte + 30 secondes
Et de nouveau, au-delà de la relation de type «faits divers», c’est sur un site étranger en langue française, belge en l’occurrence, que l’on peut trouver une analyse plus approfondie et l’alerte qui en découle sur le danger des recharges à domicile la nuit (la formule pourtant recommandée pour son intérêt économique).
Certes les parkings souterrains publics sont supposés être dotés de systèmes d’alarme mais cela suffit-il compte tenu de la rapidité de déclenchement et de propagation? Les incendies qui se sont encore récemment déclarés dans des sites industriels illustrent la difficulté de traiter ces feux très rapidement après leurs premières manifestations:
-
dans la banlieue de Rouen, feu ayant pris dans un entrepôt de batteries du groupe Bolloré et ayant gagné un autre entrepôt de pneus voisin,
-
dans une usine de recyclage de l’Aveyron, 900 tonnes de batteries anéanties par le feu,
Dans l'Aveyron, 900 tonnes de batteries au lithium ont pris feu, M6 info, 19 02 2024, 2 minutes
En juillet 2023, un cargo transportant notamment des voitures est atteint d’un feu violent au point que sept marins sautent à l’eau pour s'en échapper.
Bien entendu, ces foyers d’incendies ont eux aussi des effets sur l’environnement avec des émissions :
- de gaz à effet de serre,
- de polluants atmosphériques dont certains nocifs pour la santé humaine,
-
de produits chimiques constitutifs dangereux, comme le lithium et le cobalt, qui peuvent être libérés dans l'environnement et contaminer le sol et l'eau.
Qu’il soit ou non dû à une voiture électrique, cet incendie de cargo a manifestement attiré l’attention du gouvernement grec, lequel impose dorénavant que les batteries des voitures empruntant les ferries ne soient pas chargées à plus de 40%.
Pas plus de 40 % à bord des ferries en Grèce, automobile-propre, 28 05 2024, texte et illustration.
Une contrainte supplémentaire pour les citoyens grecs et pour les touristes sachant que les réseaux de recharge des véhicules électriques ne sont pas encore bien développés dans toutes les régions, ce qui peut rendre difficile la recharge des batteries à un niveau inférieur à 40%.
A quand des dispositions analogues pour se rendre en Corse ou franchir les fjords des pays scandinaves?
Voiture électrique : quand la croisière ne s’amuse plus, Le Point, 21 10 2023, texte
En préparant ce dernier volet, j’ai également appris à propos de l’explosion de deux véhicules électriques survenues début juin que, selon l’article ci-dessous: « L’explosion se produit lorsque la batterie est chaude et en recharge. L'hérésie c'est de recharger un véhicule électrique qui vient de servir et de porter sa batterie à haute température et ainsi provoquer son explosion avec dégagement de matière en fusion à plusieurs milliers de degrés.».
Ainsi, aux nombreux inconvénients de la recharge électrique comparée au plein de carburant liquide, outre les «temps perdus nouveaux» (cf. l’étape de 2023) :
-
du détour éventuel pour trouver une station de recharge "acceptable",
-
de l'attente éventuelle d'une borne disponible dans cette station,
-
du temps de recharge proprement dit,
il faut aussi compter impérativement sur un temps de refroidissement de la batterie (mesuré comment ?) pour minimiser le risque d'explosion...
En résumé, beaucoup reste donc à faire pour être en mesure de proposer en 2035 une alternative raisonnablement satisfaisante à tous égards. "
Pour aller à l'écran d'accueil, cliquez ici
Chronique initialement publiée le 1 mai 2024,
complétée le 1 juin 2024 (étapes 2010-2023) et le 1 juillet (étape 2024)
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien