Temps libre

1998 Liberté imposée

Martine Aubry, Ministre du travail
Martine Aubry, Ministre du travail

"                En 1998, le gouvernement de Lionel Jospin, au pouvoir depuis le 2 juin 1997 en situation de cohabitation avec le Président Jacques Chirac, décide de reprendre à son compte la promesse faite par François Mitterrand en 1981 de réduire à 35 heures la durée hebdomadaire du travail sans baisse de salaire.

Martine Aubry présente la loi sur les 35 heures à des chefs d’entreprises, INA, 29 11 1997, 2 minutes 30

Ernest-Antoine Seillière, CNPF
Ernest-Antoine Seillière, CNPF

C’est peu dire que la loi du 13 juin 1998 qui va avoir pour effet d’augmenter la durée du temps libre de tous les salariés est imposée tant à la droite qu’au patronat représenté par le Conseil National du Patronat Français (qui deviendra le Mouvement Des Entreprises de France en octobre).

 

Le débat qui se poursuit en 2024 quant à l’efficacité (ou pas) de la mesure sur l’emploi et sur les résultats économiques du pays assure une notoriété durable à cette étape.

32 heures, c'est possible !

Par contre, beaucoup ont oublié (ou n’ont pas connu) la formule plus drastique encore qui prévoyait une réduction  de la semaine de travail de 5 à 4 jours accompagnée d’une recommandation de réduction à 32 heures.

La semaine de 4 jours, un vieux débat, INA, 17 03 2023, 26 minutes

 

Cette formule promue par Pierre Larrouturou supportée à l’Assemblée par le député Gilles de Robien dans le cadre de la «loi tendant à favoriser l'emploi par l'aménagement et la réduction conventionnels du temps de travail», est votée le 11 juin 1996. Il s’agit alors d’une option offerte aux entreprises et non d’une règle qui s’impose à toutes.

Semaine de 4 jours, avantages et inconvénients, juritravail, 03 04 2024, texte


Pierre Larrouturou la défend avec un argumentaire similaire à celui des tabacologues à propos de la réduction de l’addiction au tabac: le changement ne peut avoir d’effet significatif et durable que s’il est important, frappant ainsi les esprits et imposant des mesures d’adaptation en profondeur.  
Ici, il s’agit de mesures d’embauches ou de non-licenciement en contrepartie d’avantages fiscaux accordés à l’entreprise. A cette époque, Pierre Larrouturou n’élimine pas totalement l’hypothèse que la formule s’accompagne d’une diminution de salaire jugée modeste (3% en moyenne). En 2024, il n’est plus question de baisse de salaire.

La semaine de 4 jours en 32 heures, sans baisser les salaires, Site de Pierre Larrouturou, 06 2024, 4 minutes 40


Dans son ouvrage écrit en 1999 «Pour la semaine de quatre jours» il estime que ce «partage du travail à la française» peut permettre de sortir d’une situation ou «d’un côté 4 millions de chômeurs font zéro heure par semaine tandis que de l’autre côté 20 millions de gens travaillent 40, 45 ou 50 heures par semaine».

Opuscule étude People at work

En 2024, bien que le nombre de salariés travaillant 4 jours demeure réduit (10 000 salariés en 2023 selon le Ministère du travail) le sujet reste d’actualité mais sur des bases différentes:

La semaine de quatre jours fait son chemin en France, Le Monde, 30 05 2023, texte

    • l’idée selon laquelle une résorption significative du chômage pourrait résulter de cette formule n’a guère convaincu les gouvernements qui se sont succédé depuis 1998,
    • selon les entreprises, la formule peut être adoptée mais souvent sans pour autant diminuer simultanément l’horaire hebdomadaire,
    • cette solution peut permettre d’attirer et de retenir des profils recherchés (idem télétravail),
    • une part significative des salariés est favorable à cette évolution et, selon l’étude People at work, 27% seraient prêts à accepter une baisse de salaire en échange de plus de flexibilité.

Semaine de 4 jours : pour quand en France et où est-elle déjà effective?, Monster, non daté, texte

BFM Business : L'Islande teste ...

Dans le monde, la semaine de 4 jours est également considérée avec plus ou moins d’intérêt.

L'Allemagne teste la semaine de travail de quatre jours malgré la pénurie de main-d'œuvre, Euronews, 03 02 2024, texte

 

Il semble que seule l’Islande – pays ou 77% de la population est employée dans les services - a opté pour une large application à l’issue d’un test général réalisé de 2015 à 2019.

L’Islande conquise par la semaine de travail de quatre jours, La voix du Nord, 19 07 2021, texte                 "

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien