Télévision
1983 Omniprésente
"Jusqu’aux années 80, on peut échapper à l’emprise de la télévision. Deux innovations techniques vont y mettre bon ordre.
Avant le magnétoscope, on pouvait prétexter de la nécessité de varier les plaisirs, d’aller de temps à autre au théâtre ou au cinéma, voire de faire face à ses obligations pour louper définitivement un rendez-vous télévisuel. Dès les années 70, les premiers magnétoscopes familiaux préfigurent que l’excuse ne tiendra plus bien longtemps."
" En 1983, le taux d'équipement des ménages en téléviseurs culminait déjà à plus de 95 %, en première position du gros électroménager, devant même les réfrigérateurs. Déjà sans doute, les foyers équipés de deux ou plusieurs récepteurs donnent elles une part supérieure à 5% aux irréductibles allergiques à l'image télévisée. Il en sera de même quand la courbe tangentera durablement les 100% mais il faut considérer qu'alors, on pourra regarder la télévision sur autre chose qu'un téléviseur :
En effet, l'assertion de Jean-Luc Godard selon laquelle «Le cinéma est un art, la télévision, un meuble» sera alors démentie par les écrans à cristaux liquides. "
" A partir de 1983, avec le déploiement du câble et du satellite, échapper à la télévision qui s’exprime dans ma langue, devient tout aussi impossible lors de mes voyages professionnels à l’étranger.
Finies les sessions de perfectionnement en anglais, terminées les soirées à tenter, tel un sourd profond, de décrypter des langues hermétiques à partir des images."
"On n’en est pas encore au point où elle me mettra irrévocablement dans sa poche en se glissant dans la mienne, mais cela finira bien par arriver, un jour."
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien