Starteupe
2000 Boîtes à idées
" Avec le développement du courrier électronique, je doute qu'il demeure aujourd'hui beaucoup de ces boîtes à idées qui étaient accrochées aux murs des entreprises pour inciter les employés à soumettre des suggestions d'amélioration.
Tel n'est évidemment pas le sens que je donne ici à cette locution:
-
la «boîte» est une variante familière d'entreprise,
-
les «idées» innovantes constituent le fonds de commerce de ces entreprises-là.
Si Apple a connu des moments difficiles au point d'être racheté par Microsoft en 1997, il n'en demeure pas moins que les deux entreprises avec leurs matériels et leurs logiciels ont contribué de manière déterminante à la création du marché de l'informatique personnelle.
Elles ont été créées par des ingénieurs qui ont fait leurs premières armes avec peu de moyens. Comme pour d'autres créateurs de starteupes, les garages - souvent ceux de leurs parents - ont constitué le premier lieu de leurs travaux, faisant de cette particularité un signe distinctif associé aux starteupes de cette période commencée dans les années quatre-vingt.
En fait, ce type d'éclosion n'est pas nouveau. On peut citer dans le seul domaine des transports individuels :
- aux Etats Unis, William Harley et Arthur Davidson créant leurs célèbres motos en 1901,
-
en France, Louis Renault travaillant à produire son automobile dans le cabanon de jardin de la maison de ses parents dès 1891 et produisant en 1898, à l'âge de 21 ans, une voiture dotée d'une boîte de vitesses capable de gravir la rue Lepic, boîte de vitesses dont le brevet sera adopté par tous les autres constructeurs d'alors.
En 2000, celles que l'on considérera plus tard comme les starteupes historiques (les GAFAM) sont portion congrue :
-
le moteur de recherche Google qui connaît une croissance très forte est alors encore largement devancé par Alta Vista.
-
Amazon a vendu son premier livre en 1997 et progresse rapidement, au point que son Président, Jeff Bezos, a été élu personnalité de l'année 1999. Néanmoins, son entreprise n'a pas acquis son aspect tentaculaire.
-
Et Facebook n'existe tout bonnement pas.
Il est probable que si l'on avait dû tresser des lauriers à des entreprises innovantes, deux fabricants de téléphones portables auraient été élus :
-
le Finlandais Nokia qui a su s'imposer tôt et est devenu le premier fabricant mondial,
le Canadien produisant les Blackberry's qui, summum de la technique, permettent outre le téléphone l'envoi et la réception de courriels.
Dans mon entreprise internationale, les Directeurs Américains qui nous rendaient visite dans le cadre des projets internationaux de passage à l'an 2000 et de transition à l'Euro arboraient ces matériels aux multiples touches minuscules (on n'en était pas aux écrans tactiles …).
En 2000, l'accès à internet, qui n'est encore possible que via des ordinateurs personnels onéreux, reste limité. Ainsi apprendra t'on à l'occasion d'une «fête internet» en 2001 que deux tiers des Français n'ont jamais «surfé», c'est-à-dire n'ont jamais accédé au réseau internet. "
Fête internet, FR3 19/20, 2 3 2001, 2minutes 30
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien