Sport
1967 Mort d'un cycliste
"En juillet 1967, j’ai choisi de faire une expérience de moniteur de colonies de vacances à Reillane dans des Alpes qui sont encore considérées comme basses et ne seront gratifiées de Haute Provence que bien plus tard.
Ici, pas de vélo mais le cadre magique est propice à de longues marches avec les petites troupes d’enfants. Je laisse à d’autres moniteurs les joies des escadrons footballistiques aux vertus endormantes bien moins avérées …
Dans cet ancien couvent, la vie a quelque chose de monacal, sans radio ni télévision, à l’écart du village ou les deux cafés de la place sont tôt fermés.
Pourtant, la nouvelle de la mort du coureur cycliste Tom Simpson dans la treizième étape du Tour de France Marseille Carpentras le 13 juillet nous parvient assez vite, sans doute parce que l’évènement a lieu durant l’ascension du Mont Ventoux à une soixantaine de kilomètres à vol d’oiseau. Le coureur, après avoir tangué comme un homme ivre, s’est affalé dans la caillasse du bas-côté.
Evacué par hélicoptère à Avignon, les médecins ont constaté le décès et refusé le permis d’inhumer."
"Avec la mort de Simpson, qui avait courageusement témoigné de la prise de stupéfiants dans le peloton deux ans auparavant, on s’éloigne un peu plus de l’idéal de morale et de saine émulation entre des personnes désintéressées.
Les sportifs sympathiques exerçant leurs talents dans des sports médiatisés commencent à se transformer en hommes-sandwiches des firmes d’articles de sport tandis que
l’illusion d’un statut d’amateur non rémunéré aux Jeux Olympiques est contrebattue par la pression des intérêts financiers en jeu. "
Un reportage sur Louison Bobet de 8 minutes 30 en 1969, reportage durant lequel il s'exprime sur la prise de drogue
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien